Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Single Sign On : Bull Evidian sort un livre blanc

Une conséquence du développement d’une informatique centralisée est la prolifération des mots de passe qui rend difficile le travail quotidien des utilisateurs.

Le SSO (Single Sign On ou authentification unique) essaie d’apporter une réponse à ce défi. Le principe est un système d’authentification et de contrôle d’accès unifié qui permette à l’utilisateur de s’authentifier au début de sa session de travail, et d’accéder ensuite en toute transparence à l’ensemble des applications dont il a besoin.

T-Mobile, numéro un allemand dans la téléphonie mobile, a estimé qu’avant la mise en place de son SSO pour 2200 de ses utilisateurs, cette « improductivité » lui coûtait 1,4 million d’euros par an.

Coût d’un appel pour perte de mot de passe : 20 euros

Selon Gartner, jusqu’à 30 % des appels au support informatique sont liés à des problèmes de mot de passe : perte, difficultés de réinitialisation. Comme en témoigne anonymement le DSI d’une grande administration française : sachant que chaque appel coûte au final près de 20 euros, force est de constater que l’ensemble peut générer des coûts annuels de plusieurs millions d’euros.

Serpent de mer de la sécurité, le SSO confronte les entreprises à plusieurs alternatives. Avec des architectures différentes, des fonctionnalités et des bénéfices distincts, lesquelles choisir ? Quelles sont les alternatives ? Les erreurs à éviter ? Les meilleurs pratiques ? Ce livre blanc, destiné aux décideurs, s’interroge sur les moyens de renforcer la sécurité et la conformité réglementaire, d’accroître la productivité des utilisateurs et de réduire les coûts.

Bull Evidian présente les sept règles d’or pour réussir un déploiement de SSO, les enjeux, les différents types de technologies, les 3 mythes et réalités, les 2 erreurs à éviter et les 5 meilleures pratiques d’implémentation. Le livre blanc est téléchargeable gratuitement sur le site Internet du prestataire intégrateur français.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago