Google vient d’annoncer l’acquisition de Gizmo5, du nom d’une start-up californienne qui a développé un softphone basé sur SIP.
Le montant de la transaction n’a pas été officiellement communiqué mais on évoque un montant de 30 millions de dollars sur TechCrunch.
Pour développer Gizmo Project, des « standards ouverts » sont utilisés pour la gestion des appels, le procotole Session Initiation Protocol (SIP, protocole standard de l’IETF pour la gestion des sessions) et l’Extensible Messaging and Presence Protocol (XMPP, protocole standard de l’IETF pour la messagerie instantanée). Mais, l’application client est propriétaire. Elle exploite des codecs propriétaires commme GIPS ou iSAC (que l’on retrouve dans Skype).
Selon Google, Gizmo5 serait le seul service SIP dépourvu de numéros téléphoniques américaine basés sur le réseau téléphonique commuté (RTC) et compatible avec Google Voice.
L’équipe de Gizmo5 va rejoindre celle de Google Voice (émanation de la technologie GrandCentral).
L’une des premières applications communes pourrait concerner Google Talk, le service de messagerie instantanée de Google qui se verrait doté d’un pendant « appel vocal ».
La communauté Projet Gizmo a permis de bâtir une plate-forme SIPphone afin de proposer des services VoIP gratuits.
Une initiative qui a démarré en avril 2003 sous l’impulsion de Michael Robertson, un Net-entrepreneur américain qui avait lancé MP3.com à la fin des années 90 (acquis en 2001 par Vivendi-Universal) mais aussi AjaxOS plus récemment.
Gizmo5 a levé six millions de dollars pour développer sa technologie. En mai 2006, la tablette Internet Nokia 770 avait intégré cette technologie « SIPphone-VoIP ».
Selon TechCrunch, Skype avait entamé des discussions le mois dernier pour acquérir Gizmo5. Car la menace concurrentielle est grande. Finalement, c’est Google qui remporte la mise.
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…