Apple cherche à breveter auprès de l’USPTO un système qui pourrait permettre à Siri d’identifier et d’organiser des photographies plus rapidement.
Dans son brevet qu’AppleInsider met en lumière, la « marque à la Pomme » précise qu’il s’agit d’une « méthode pour identifier une personne ou rechercher des images à l’aide d’un assistant numérique bas sur la voix ». Il va sans dire que pour Apple cet assistant est bel et bien Siri qui accompagne les iPhone et iPad.
D’après le dépôt de brevet, cette méthode permettrait à l’assistant personnel de gérer de manière semi-automatique l’identification des photographies pour qu’elles soient ensuite organisées de manière plus ergonomique et plus facile à retrouver par commande vocale.
Pour ce faire, il suffira à l’utilisateur qui vient de prendre une photographie d’attribuer une description à la photographie. Le dépôt de brevet précise que cette description sera elle aussi vocale. « Sophie qui fait du ski à Serre-Chevalier », une fois ces mots prononcés, Siri découpera la phrase pour identifier les mots-clés idéaux. Ce qui permettra en bout de compte à « tagger » la photographie (on a donc ici l’identification d’une personne, d’un lieu, et d’une action).
Par la suite, la solution serait capable de réattribuer certains tags, notamment pour identifier les personnes sur les photographies, grâce à un système de reconnaissance faciale. La méthode deviendrait ainsi quasiment automatique, évitant de ce fait d’avoir à identifier chaque photographie après capture.
« Si la prise de photos s’est considérablement améliorée au cours de la dernière décennie, les traditionnelles approches d’identification de photos sont généralement non-intuitives, ardues et de longue haleine », précise Apple dans son dépôt de brevet.
Une fois les images correctement triées et organisées par Siri, l’utilisateur sera en mesure d’en solliciter la récupération vocalement. « Montre-moi les photographies de Sophie » ou « Montre-moi les photographies de Serre-Chevalier » ou encore de manière associative : « Montre-moi les photographies de Sophie à Serre-Chevalier ».
Pour le moment rien ne permet d’affirmer que ce brevet sera effectivement mis en pratique et contribuera à l’amélioration de Siri. Cependant Apple a déjà démontré sa volonté d’améliorer le traitement et l’organisation des données photographiques pour l’utilisateur en remaniant son application Photos qui accompagne iOS 7.
Photos est désormais capable de proposer une organisation sous forme de galerie où les images sont automatiquement triées par unité de temps et de lieu en fonction des informations attribuées par l’utilisateur.
——–Quiz——–
Connaissez-vous bien les services de photo en ligne ?
———————-
Crédit image : Apple
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…