Honda va implémenter Siri dans ses véhicules.
L’assistant vocal d’Apple investira trois berlines de la gamme 2013 : l’Accord, l’Acura ILX et l’Acura RLX, commercialisées pour l’heure aux Etats-Unis.
Aguerri de l’automobile, Siri a déjà pris place à bord des Chevrolet du constructeur américain General Motors, mais aussi de certaines voitures particulières de Mercedes.
Pour l’utilisateur final, l’expérience s’articule autour de l’application Siri Eyes Free, dévoilée en juin dernier, et qui constitue un complément de choix au système d’information embarqué.
Les détenteurs d’un iPhone disposant du système d’exploitation iOS 6 (rétrocompatible jusqu’à l’iPhone 3GS) pourront contrôler leur smartphone et les équipements à bord.
Le déploiement de cette fonctionnalité ne nécessite pas de matériel supplémentaire. Simplement une mise à jour logicielle en concession.
La liaison, qui s’effectue par Bluetooth, requiert un appairage à la première utilisation.
Une commande au volant gère ensuite la connexion. Elle réveille Siri et active les microphones embarqués dans le véhicule. A tout moment, il est possible de basculer vers le système de contrôle vocal de Honda.
Dès lors, la plupart des opérations se déroulent écran éteint, dans l’esprit même des kits mains-libres, pour solliciter a minima l’utilisateur et lui permettre de se concentrer sur sa conduite.
Le panel d’interaction est large : envoi de SMS, communications voix, messagerie instantanée, lecteur multimédia iTunes, consultation de l’agenda…
Autre application du concept, la navigation, en conjonction avec une connectivité GPS et des outils de cartographie comme Google Maps, qui a récemment fait son retour sur iOS.
Siri conserve également son rôle d’assistant vocal à tout faire et peur répondre à des questions en se connectant à Internet par les réseaux mobiles haut débit.
Comme le note Wired, une continuité s’instaure dans l’expérience nomade, avec un smartphone entrevu comme pilier d’interaction vers le monde extérieur, y compris l’automobile.
De nombreux constructeurs ont d’ores et déjà fait part de leur volonté d’exploiter le concept et son champ de possibilités. C’est notamment le cas des Allemands Audi, BMW, et Mercedes.
Aux Etats-Unis, General Motors a fait le pas à l’automne, avec ses Chevrolet Spark et Sonic.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous l’histoire d’Apple ?
Crédit photo : Honda
Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…