Site communautaire : Qype lève huit millions d’euros
Le « city guide » européen va investir dans sa stratégie de développement à l’international et promet déjà cinq nouvelles versions de son site.
Le site communautaire Qype réalise une levée de fonds de 8 millions d’euros. Les investisseurs historiques de la start-up allemande, Advent Venture Partners et Partech International ont collaboré à l’opération menée par Wellington Partners. Eric Archambeau, le partenaire-associé de cette dernière société de capital-risque rejoint, à cette occasion, le conseil d’administration de Qype. De même que Pelle Tornberg, l’ancien PDG du groupe éditant les journaux gratuit Métro et membre du conseil d’administration de l’opérateur téléphonique virtuel Télé2.
Positionné sur le marché des « city guide » Qype (la contraction de Quality et Hype) compte poursuivre son développement à l’international. Le site existe déjà dans sept versions : allemande, anglaise, française, suisse, autrichienne, mobile et une plate-forme dédiée à l’iPhone. D’ici quelques temps cinq nouvelles variantes devraient voir le jour. La start-up revendique 5 millions de visiteurs uniques par mois dont près de un million en France sur ses pages.
Bonnes adresses gastronomiques, bons plans de sorties ou de concerts, le cyber guide est alimenté par l’avis des internautes sur les lieux qu’ils visitent. Le site Web recense des appréciations sur 8000 villes du monde entier dans ses pages. Qype a aussi souvent recours à la contribution de personnalités du monde du sport comme, le joueur de football Mikaël Silvestre ou de la musique comme Thomas Dutronc qui conseillent aux internautes les endroits qu’ils fréquentent.
Qype s’est également lancé dans le service aux professionnels en juillet dernier. Avec le Business Center, les restaurateurs, propriétaires de bars, etc. peuvent ajouter des photos, et augmenter leur visibilité sur le site communautaire gratuitement en créant leur propre mini-site Web sur Qype.