Après un mois d’absence remarquée, le portail officiel France.fr, censé être la « vitrine de la France dans le monde », est de retour et semble fonctionner normalement en ce 16 août.
Lancé officiellement le 14 juillet sur la Toile, France.fr avait alors subi des perturbations quelques heures seulement après son inauguration. Les serveurs s’étaient rapidement retrouvés saturés, en raison d’un afflux très important de visiteurs.
Dans la foulée, le portail officiel de la France a ensuite été « momentanément indisponible » pendant un (long) mois. Le Service d’Information du Gouvernement (SIG) avait alors expliqué, à la mi-juillet, qu’un audit avait été lancé pour identifier les causes ayant entraîné la fermeture du site.
Finalement, à la fin juillet, Challenges.fr révélait que France.fr était finalement en train d’opérer une mue technique : un nouveau prestataire, Typhon, a été choisi pour héberger le portail et assurer ainsi un meilleur fonctionnement pour une remise en ligne « à partir de la mi-août », en remplacement de l’hébergeur Cyberscope.
C’est désormais chose faite. France.fr est remis sur pied, du moins, pour le moment… Rappelons que ce portail de la France à l’étranger, qui aurait été doté d’un budget de 1,6 million d’euros, comporte 6 rubriques : “Connaître” (informations générales sur la géographie, l’histoire, la culture et les institutions françaises), “Visiter”(informations sur le patrimoine et les possibilités d’hébergement), “Vivre” (informations relatives au quotidien de la vie en France pour faciliter l’installation et l’intégration des nouveaux arrivants), “Etudier” ( informations sur les système éducatif français et les études), Travailler (métiers, carrières…) et “Entreprendre” (marchés, chiffres, démarches…).
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…