Utiliser le Web 2.0 pour mieux communiquer, telle est la volonté de la Présidence de la République française. C’est dans cette optique que le site officiel de l’Elysée fait peau neuve.
Une nouvelle version du site Elysee.fr a en effet été mise en ligne dans la nuit de dimanche à lundi. Cette mouture se transforme en véritable média interactif au service du Président de la République.
La refonte du site été supervisé par le conseiller Web de l’Elysée, Nicolas Princen, et a coûté environ 100 000 euros, rapportent nos confrères du Figaro.fr.
Fini le fouillis, place à la clarté, avec un site au design épuré et clair, misant sur deux couleurs de rappel : le bleu et le blanc. Un diaporama saute d’abord aux yeux : il permet rapidement d’avoir accès au 10 « actions » d’actualité menées par Nicolas Sarkozy.
Le site Web nouvelle génération de l’Elysée est ensuite clairement orienté autour de trois grands axes : les actualités, les dossiers et les actions, classées par catégorie, associées à l’agenda présidentiel, et une large partie dédiée aux vidéos et aux contenus multimédia.
Les vidéos et les réseaux sociaux à l’honneur
Une médiathèque, regroupant des photos et des vidéos, est ainsi mise en avant. Ces images et vidéos pourront aussi être directement partagées depuis le site vers des réseaux sociaux.
A ce propos, l’Elysée se connecte définitivement aux réseaux sociaux, puisqu’il est possible, dès la page d’accueil, d’avoir accès aux pages Facebook, Twitter, Flickr ou Dailymotion de la Présidence de la République.
Un moteur de recherche aux multiples facettes
Le moteur de recherche a également été grandement perfectionné. Un internaute, en tapant un mot-clé, peut désormais retrouver des vidéos où ce mot-clé a été prononcé par Nicolas Sarkozy, grâce aux technologies de recherche et de reconnaissance vocale mises au point par le Français Exalead.
Une recherche par mot-clé à partir de discours, interviews et conférences de presse retranscrits est également possible.
En outre, le site Elysee.fr propose une mappemonde animée permettant de suivre les déplacements internationaux de Nicolas Sarkozy. En un clic sur une partie du globe, l’internaute a accès à des photos et à des commentaires.
Cette cartographie n’est pas établie par Google Maps mais avec le concours de l’Institut Géographique National (IGN).
Enfin, il est maintenant possible de pénétrer dans l’antre du Président de la République grâce à une visite virtuelle à 360° du Palais de l’Elysée. Des images en 3D sont également disponibles, à condition de posséder les lunettes adéquates.
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…
Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…