Sites Web mobiles : Google veille sur les URL de redirection
Les URL qui redirigent les internautes vers la page d’accueil d’un site mobile seront désormais signalées dans les pages de résultats de la version américaine du moteur de recherche Google.
Google a mis en place un nouveau type de pénalité SEO : un avertissement à destination des internautes directement dans les pages de résultats de son moteur de recherche.
Cette mesure concerne les sites Web qui utilisent des URL distinctes pour gérer, d’une part, le trafic en provenance d’ordinateurs et de l’autre, celui émanant des terminaux mobiles. Elle vise plus particulièrement les URL de redirection dites « incorrectes » : ce sont celles qui pointent vers des contenus non optimisés pour une consultation sur smartphone ou tablette… et qui, faute de compatibilité, conduisent les mobinautes vers une autre page du site mobile ne correspondant pas à leur requête. Il s’agit généralement de la page d’accueil.
En plus de perturber la navigation, ce type de pratique peut inciter l’internaute à quitter le site. Dans une contribution blog, les équipes de Google chargées de la relation avec les webmasters suggèrent, pour éliminer ce problème, de passer au responsive design. Cette méthode de conception de sites Web consiste à offrir au visiteur la même expérience de navigation à travers une large gamme d’appareils. Elle se substitue progressivement au m.dot, en d’autres termes la mise en place d’une version mobile différenciée avec une URL de type m.domaine.extension.
Dans tous les cas, Google conseille aux éditeurs de contrôler leur site Web avec un smartphone ou un émulateur de navigation mobile. Le groupe Internet enverra aussi des notifications dans le compte d’administration de ses outils Webmaster Tools en cas de redirections erronées. Et d’ajouter : « Si une page n’est pas optimisée, préférez afficher la version desktop plutôt que de rediriger vers la page d’accueil« .
Toutes les pages effectuant des redirections incorrectes seront marquées comme telles dans la version américaine de Google Search, pour les résultats en anglais. Il est fort probable que cette fonctionnalité (illustrée ci-dessous) s’étende à d’autres versions du moteur et dans d’autres langues.
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