Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Six Apart s’apprête à libérer une version de Movable Type

Six Apart, entreprise californienne à l’origine de Typepad, vient de créer un projet open source visant à garantir de futurs développements dans le domaine du libre pour sa plate-forme Movable Type. Dénommée Movable Type Open Source (MTOS), la nouvelle initiative se traduira, au troisième trimestre, par la publication du code d’une version de cette solution, sous licence GPL (General Public License). Objectifs affichés par Six Apart: répondre à la demande des clients et des développeurs en faveur d’une solution qui serait modifiable et personnalisable en fonction de leurs besoins, mais aussi permettre à d’autres projets open source d’intégrer Movable Type à leurs propres distributions.

Dans l’immédiat, la société a l’intention de fédérer une communauté autour de son projet. Elle vient notamment de mettre en place une liste de discussion pour les développeurs intéressés.

Movable Type 4

La version commerciale de Movable Type ne disparaît pas pour autant, loin de là. Six Apart vient de lancer la version 4 de Movable Type (MT 4), son logiciel serveur de publication de weblogs. Une dernière mouture pour laquelle la société dit avoir mis l’accent sur la simplicité d’utilisation, avec en particulier un nouvel assistant d’installation et de mise à jour des templates (modèles de pages), plus nombreux et plus simples à gérer. Le tout accompagné d’une interface « épurée » et de nouveaux outils de gestion de contenus. L’architecture de la solution a par ailleurs été remaniée, privilégiant une structure modulaire permettant aux utilisateurs de choisir une à une les extensions qu’ils souhaitent utiliser.

Pour cette première bêta, en téléchargement gratuit, Six Apart a également mis l’accent sur les fonctionnalités communautaires, avec un nouveau système permettant à chaque propriétaire de weblog de laisser ses visiteurs s’enre gistrer sur son site pour y publier du texte et des contenus multimédia (audio, vidéo ou photos).

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago