Frémissement autour des réseaux très haut débit (fibre et 4G/LTE), montée en puissance des terminaux mobiles et bouleversement des habitudes chez les utilisateurs finaux : Skype jouit d’un contexte favorable à son épanouissement.
La solution de communications unifiées propriété de Microsoft draine toujours plus de trafic. Ce sont désormais 2 milliards de minutes de communication qui y transitent chaque jour.
Et l’adoption croît aussi bien sur desktop que sur mobile, à en croire la vice-présidente marketing Elisa Steel, qui s’est confiée à Mashable.
Skype escompte une hausse de fréquentation plus significative encore à court terme, résultant de la migration des utilisateurs de Messenger : le service historique de Microsoft fermera en effet ses portes ce 8 avril.
Place nette sera alors faite aux communications voix et vidéo, alliées à la messagerie instantanée dans un environnement homogène.
Une valeur ajoutée dont les opérateurs télécoms comptent tirer profit dans le cadre de leurs offres 4G.
Illustration avec Bouygues Telecom, qui a levé fin février, dans le cadre de ses offres mobiles Eden et des forfaits de sa marque low cost B&You, les restrictions qui pesaient sur l’usage de la VoIP.
« Les appels vidéo Skype sont un formidable moyen pour nos clients d’explorer toutes les possibilités offertes [notamment] par notre réseau 4G LTE bientôt disponible« , résumait le Directeur Offres fixes, Services et Contenus Franck Abihssira.
Orange a creusé le concept en développant sa propre solution concurrente : Libon, pour « Life is better on ». L’opérateur historique plonge dans l’univers des dénommés « usages enrichis » : géolocalisation, indicateurs de disponibilité, intégration des réseaux sociaux…
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Crédit photo : Stuart Miles – Shutterstock.com
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