Après une panne qui s’est étalée sur une durée de 48 heures, Skype peut enfin respirer : ses millions d’utilisateurs dans le monde pourront converser le soir de Noël.
Dans une nouvelle contribution blog (avec une vidéo associée) en date du 23 décembre, Tony Bates, P-DG de Skype, assure que plus de 95% des utilisateurs pourront de nouveau se connecter ce vendredi matin.
Le populaire service de téléphonie sur Internet (560 millions de comptes) a présenté ses excuses à ses utilisateurs.
Son équipe a précisé par la même occasion qu’elle n’a pas détecté d’acte malveillant derrière cet incident technique.
Il s’agit dorénavant de rétablir la confiance quelque peu écornée de ses utilisateurs premium, c’est à dire ceux qui achètent des crédits.
Selon diverses sources, une petite proportion de 1,5 % des utilisateurs ferait l’achat régulier de crédits de communication.
Pour ses clients premium fidèles, Skype promet dans cette même contribution blog un « dédommagement » avec l’envoi prochain de crédits gratuits pour appeler jusqu’à 30 minutes partout dans le monde.
Les concurrents de Skype se frottent les mains
Une panne de telle ampleur démontre bien le risque de dépendre d’un service tout ou partie centralisé et donc potentiellement vulnérable.
Pourtant, dans sa version gratuite, Skype est juste soumis à un principe de « best effort ». C’est à dire qu’il s’engage à fournir le meilleur service aux utilisateurs sans toutefois avoir des obligations contractuelles de disponibilité.
Hélas, ces mêmes utilisateurs ne l’entendent pas de la même oreille et se tournent vers la concurrence.
Ainsi, la panne de Skype aurait profité à des concurrents dont OoVoo, un service de vidéo conférence né aux États-Unis.
Avec 100 000 utilisateurs de plus en 24 heures selon BizJournals, il aurait enregistré un record absolu du nombre de nouveaux comptes sur une si courte période.
Reste à démontrer si OoVoo est capable d’assurer un service gratuit de qualité à des dizaines de millions de connectés simultanément…
Vidéo Skype disponible sur YouTube
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