Skype est définitivement arrimé à Microsoft
Les obstacles règlementaires sont a priori levés. Microsoft a bouclé l’acquisition de Skype.Le nouveau propriétaire va pouvoir se concentrer sur l’intégration et les synergies produits.
Microsoft a finalisé le rachat de Skype, à 8,5 milliards de dollars.
Annoncée le 10 mai, l’opération a d’abord dû passer par la loupe des autorités de régulation.
La firme de Redmond vient d’officialiser le rapprochement via un communiqué.
Aux Etats-Unis, la Federal Trade Commission américaine a donné son feu vert dès fin juin.
La Commission européenne a donné son feu vert le 7 octobre.
S’il reste des autorités à convaincre comme la Russie, ces cas seront réglés localement, assure le groupe de Steve Ballmer.
Au niveau pratique, les équipes et les technologies du logiciel de VoIP intègrent la « Skype Division of Microsoft« .
Cette nouvelle division est dirigée par Tony Bates, le P-DG de Skype jusqu’à hier, qui reportera directement à Steve Ballmer.
« Skype est un produit phénoménal et une marque aimée par des centaines de millions de personnes dans le monde« , se réjouit le P-DG de Microsoft.
Il compte bien poursuivre ce succès grand public, et le convertir en succès auprès des entreprises. Sans préciser comment mais on mesure déjà les enjeux au niveau de la sécurité.
Le logiciel Skype ne changera pas pour ses utilisateurs, et son nouveau propriétaire compte même l’intégrer « à travers une gamme de produits Microsoft pour augmenter sa portée et accélérer sa croissance. »
On peut s’attendre à une pré-installation sur Windows 8 et une intégration du logiciel dans les téléphones Windows Phone voire une intégration à la plate-forme de communication unifiée Lync.
Tony Bates est également ambitieux : « ensemble nous seront capables de réaliser plus rapidement l’objectif de Skype d’atteindre 1 milliard d’utilisateurs quotidiens. »
Sachant qu’en juillet 2011, le logiciel comptait 65 millions d’utilisateurs actifs.