Pour gérer vos consentements :

Skype for Business : Microsoft fait ses emplettes chez Event Zero

Combien de communications ont été effectuées vers l’étranger au cours de la semaine ? Qui ont été les utilisateurs les plus actifs au pôle commercial ? Pourquoi la qualité de la vidéo a-t-elle baissé le mercredi après-midi ?

Pour répondre à ces questions associées aux solutions de communication d’entreprise, Event Zero a développé des technologies d’analytique, de reporting et de gestion, appliquées exclusivement à Lync (devenu Skype for Business).

Cette spécialisation a retenu l’attention de Microsoft, qui a racheté non pas l’entreprise en elle-même, mais une bonne partie de son portefeuille d’actifs, dont la suite UC Commander.

Celle-ci comprend plusieurs modules qui permettent aux administrateurs de superviser l’usage de Skype for Business dans leur société. Plusieurs sources de données sont croisées pour anticiper la croissance des besoins en bande passante comme la naissance de goulets d’étranglement sur le réseau.

À l’appui de tests réalisés sur un système en production avec plus de 120 000 utilisateurs, Event Zero assure que ses outils sont « 20 à 30 fois plus rapides » que ceux intégrés à la solution de communication de Microsoft pour faire remonter des données telles que l’historique des appels, la qualité du son, la performance des serveurs…

Supervision

UC Commander est exploitable en mode cloud ou dans le cadre d’un déploiement sur site (un serveur virtuel Windows avec accès SQL est nécessaire dans ce cas). La jonction avec Skype for Business se fait via un ensemble de connecteurs installés côté serveur.

L’administrateur bénéficie alors d’un tableau de bord Web avec une vue globale sur l’infrastructure de communication : voix, vidéo, conférences téléphoniques, messagerie instantanée, etc. Il peut définir, pour chaque site, des « seuils de tolérance » en matière de qualité de service, mais aussi de consommation de ressources au niveau des postes de travail.

Event Zero propose quelques modules complémentaires pour UC Commander, dont le paramétrage et la gestion des téléphones IP Polycom. Mais aussi Twync, qui permet de recevoir des tweets dans les fenêtres de messagerie instantanée… et Big Boss, destiné à programmer de faux appels si l’on ne souhaite pas être dérangé.

Microsoft compte intégrer ces technologies dans Skype for Business, qui dispose déjà, entre autres, d’un « Call Quality Dashboard » associé à une console permettant, via Office 365, d’acquérir et d’assigner des numéros de téléphone tout en visionnant des rapports sur les appels audio/vidéo.

Fondé en 2005, Event Zero poursuivra son activité à Underwood, en Australie. Reste à voir comment la transition sera gérée avec ses clients, dont Fujitsu, Accenture, Velux et Hitachi Data Systems.

Crédit photo : Kudla – Shutterstock.com

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago