Skype : Microsoft fait du neuf avec de l’ancien
La page Skype Classic tournée, Microsoft réintroduit progressivement le mode compact (fenêtres séparées) dans la nouvelle version du logiciel.
Serait-il possible que Skype mémorise l’emplacement de chaque fenêtre de conversation ?
La question a été posée dans le cadre de l’expérimentation du « mode compact » (Split View)*.
La version « classique » du logiciel (v7 et antérieures) inclut ce mode qui permet d’afficher chaque conversation dans une fenêtre indépendante disposant de sa propre icône dans la barre des tâches.
Problème : Microsoft a stoppé sa prise en charge aussi bien sur desktop (depuis le 1er novembre 2018) que sur mobile (15 novembre).
À sa sortie en juillet, Skype v8 apportait des améliorations telles qu’une galerie média et le partage d’écran en qualité Full HD… mais ne proposait pas le mode compact.
Microsoft avait finalement entrepris de le réintégrer et avait sondé les utilisateurs sur la meilleure manière de procéder.
Deux approches alternatives étaient proposées : un mode « Hub » avec détachement manuel des conversations et un mode « Tabbed » permettant de grouper plusieurs discussions dans une fenêtre indépendante. Aucune n’a été retenue.
L’expérimentation du mode compact avait démarré le 23 octobre sur le canal Skype Insider. Depuis la semaine dernière, la fonctionnalité est accessible dans la version stable du logiciel. Mais pour le moment uniquement sur l’application universelle pour Windows 10, accessible sur le Microsoft Store.
Pour ce qui est de mémoriser l’emplacement des fenêtres, Microsoft invoque, aux dernières nouvelles, des « limitations [techniques] de la plate-forme ».
* Par opposition au mode « normal », où une même fenêtre regroupe la liste des contacts (à gauche) et les conversations (à droite).
Photo d’illustration © Microsoft