Un passage de témoin se profile dans l’écosystème Windows. Il ne serait plus qu’une question de semaines avant que Windows Live Messenger, MSN à ses origines, ne tire sa révérence pour ouvrir la voie au seul Skype.
Cette transition, que The Verge s’est figurée à l’appui des témoignages concordants de sources restées anonymes, pourrait faire l’objet d’une officialisation dans les prochains jours.
Une telle échéance sonnerait le glas d’un dinosaure né avant l’éclatement de la bulle Internet, mais elle corroborerait les synergies entrevues depuis plusieurs mois entre les deux solutions de messagerie instantanée.
Un rapprochement d’ailleurs quasi concrétisé dans la nouvelle version de Skype (6.0) pour Windows et Mac, qui propose de se connecter avec un compte Microsoft.
Dans ce même esprit, il est possible de joindre un profil Skype et un profil Live Messenger lors du paramétrage initial de Windows 8, tout particulièrement sur les tablettes Surface.
Amené à prendre le relais pour couvrir toutes les applications des communications unifiées (chat, SMS, appels téléphoniques, visioconférence, etc.), Skype continuera toutefois de s’appuyer sur les serveurs de Messenger.
Microsoft a en effet récemment aboli le principe du peer-to-peer et opté pour une infrastructure centralisée, qui permet d’assurer la transmission asynchrone : nul besoin d’être connecté pour recevoir des messages ; ils sont mis en attente.
A l’heure actuelle, 80% des messages envoyés sur Skype transitent ainsi par les serveurs du vieillissant Messenger, qui ne remplit plus que le rôle d’un intermédiaire technique.
Il y a fort à parier que Microsoft s’apprête à mettre le consommateur au parfum du changement. En témoignent les nombreuses améliorations apportées à un Skype généreusement mis en avant pour la sortie de Windows 8.
Au chapitre des nouveautés, un fonctionnement optimisé en arrière-plan (mode multitâche), une intégration dans Outlook.com (plus besoin d’un client logiciel dédié), une interface adaptée au contrôle tactile et une prise en charge des SMS.
Crédit image : beboy – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…