Pas véritablement du noir, mais un « gris très foncé ». C’est ce qui ressort des premiers retours sur le mode sombre introduit dans l’application mobile Slack.
Les bêtatesteurs y ont accès depuis quelques jours sur iOS et Android.
En toile de fond, l’arrivée de cette même fonctionnalité dans une appli concurrente : Teams. Microsoft en a ajouté la prise en charge à la mi-février.
Les versions de bureau de Slack ne sont pas concernées par cette expérimentation. Pour les utiliser en mode sombre, on peut passer par des clients tiers – comme Sblack sur Mac – ou modifier le CSS utilisé par le logiciel.
Le résultat présente l’avantage de moins fatiguer les yeux, notamment dans des conditions de faible luminosité.
Il permet par ailleurs d’économiser de la batterie (tout particulièrement sur les écrans OLED, qui ne requièrent pas d’allumer des pixels pour produire du noir). Google était revenu sur cet enjeu lors du dernier Android Dev Summit, chiffres à l’appui.
Le mode sombre de Slack est propre à l’application : ni iOS*, ni Android ne propose d’outil fonctionnant à l’échelle du système.
Le premier pourrait en être enrichi dans sa prochaine version majeure, dont la présentation est attendue en juin à l’occasion de la WWDC.
Le second a, dans sa dernière mouture (9.0 « Pie »), un thème qui s’applique à quelques éléments de l’interface, sur certains terminaux (Pixel, Essential, OnePlus…).
* Un site recense une centaine d’applications comportant un mode sombre, essentiellement sur iOS. On y trouve Twitter, Wikipedia, Waze, Pocket, Telegram, Opera Mini…
Logo en illustration © Slack
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…