Au croisement des ordinateurs et des tablettes numériques, la stratégie de HP a pris un nouveau tournant sous la bannière d’Android.
L’OS mobile de Google équipe aujourd’hui une vingtaine de produits commercialisés par la multinationale américaine. L’aventure a débuté au printemps 2013 avec la tablette Slate 7. Portée par une politique commerciale agressive, cette diversification stratégique de l’offre au-delà du seul Windows 8 s’est poursuivie quelques semaines plus tard avec l’officialisation du SlateBook x2. En lançant, au cours de l’été, cet hybride doté d’un clavier détachable, HP renouait avec « l’ADN hybride » dont il se revendique au regard de son expérience dans les Tablet PC.
Le constructeur ouvrait surtout la voie à des expérimentations sur d’autres facteurs de forme. Notamment le tout-en-un, avec le Slate21, écran « intelligent » de 21,5 pouces assimilable à un Smart PC et dont la déclinaison « Pro », qui sera lancée le mois prochain, est positionnée à mi-chemin entre PC et client léger.
Sa prochaine initiative dans l’univers Android pourrait donner naissance à un héritier – ou tout du moins un dérivé – du SlateBook x2. Il s’agirait, en l’occurrence, d’un notebook de 14 pouces exploitant lui aussi la plate-forme Nvidia Tegra 4, basée sur l’architecture microprocesseur ARM. La principale différence entre les deux machines résiderait dans la modularité du clavier : détachable, donc, pour le SlateBook x2… et inamovible sur celui que HP appelle SlateBook 14 dans une courte vidéo repérée par Notebook Italia.
L’objectif d’un tel produit proche des Chromebooks (mais avec Android comme système d’exploitation) ne semble pas tant de monter au créneau face à l’offre abondante de terminaux sous Windows 8, mais plutôt de proposer une configuration alternative, moins onéreuse et tout aussi flexible. Et d’aborder une quête du rapport performance par watt idéal, avec cette dernière génération des SoC Nvidia, architecturée autour de 4 coeurs ARM Cortex-A15 à 1,5 GHz, d’une solution graphique à 72 coeurs et d’un modem 4G LTE.
Le SlateBook 14 se présente comme un portable de 14 pouces (Full HD 1080p), doté de trois ports USB, d’une sortie HDMI et d’un emplacement pour carte SIM. L’accès à Google Play est effectif. Selon Notebook Italia, il faut s’attendre à une configuration proche de celle d’un Chromebook ARM : 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage extensible par carte SD, connectivité sans fil Wi-Fi 802.11n et Bluetooth.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les meilleures applications Android pour les professionnels ?
Crédit photo : HP via Netbook Italia
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…