Smart city : Paris veut réinventer la ville intelligente de demain

Ces 26 et 27 mai prochains, la maire de Paris Anne Hidalgo présentera au Conseil de Paris son plan stratégique à transformer la capitale française, d’ici 2020, en « smart city ».

Il s’agit là d’une feuille de route, synthétisant les objectifs, la méthodologie et les différentes concertations à mettre en place avec les parties prenantes.

Le but est de parvenir à faire de Paris d’ici cinq ans une ville intelligente, gérée par les technologies issues du numérique (antennes, caméras, puces, capteurs, etc.) et les objets connectés, permettant notamment de faire communiquer ces objets et les acteurs de la « smart city », ainsi que le recueil et le partage de données.

Ce « Plan stratégique pour la ville intelligente et durable – Perspective 2020 et au-delà » met en exergue le fait que Paris et ses habitants devront faire face, ces prochaines années, à une série de défis : urbanisation, raréfaction des ressources et dérèglements climatique, tout en prenant en comptes « les opportunités ouvertes par la révolution numérique » : mobilité, installation de capteurs, immeubles hybrides, imprimantes 3D…

Le but de la maire de la capitale ? Initier la création d’une ville « ouverte », « connectée » et « ingénieuse ».

Anne Hidalgo souhaite ainsi s’appuyer sur le potentiel des nouvelles technologies pour « concrétiser cette vision de la ville intelligente ».

Le modèle de la « Ville ouverte » s’appuie sur l’innovation ouverte, avec la création de mécanismes de participation et de mobilisation citoyennes, comme la mise en place de budgets participatifs, le lancement de la plate-forme d’idéation idee.paris, l’élargissement de la politique d’open data.

Le pilier lié à la « Ville connectée s’appuie sur un Schéma Directeur pour la Ville Numérique, visant à développer ces 5 prochaines années, une offre de services publics numériques performante, à refondre le site paris.fr et la création d’un compte unique du Parisien, pour un accès unifié à l’ensemble des services municipaux.

La capitale française mise également sur le développement de mobiliers intelligents, comme le déploiement prochain de 100 abribus équipés d’écrans interactifs, l’implantation d’une cinquantaine de capteurs de présence sur les places de livraison parisiennes, les stations de taxis et les places GIG-GIC dans le secteur du quartier de Bercy.

Sans oublier l’accompagnement des usages, notamment auprès des plus jeunes : à la rentrée prochaines, les écoliers parisiens pourront accéder à des activités autour du numérique. Les établissements scolaires devraient également être massivement équipés de matériel informatique ces prochaines années.

Crédit image : StevanZZ – Shutterstock.com

Recent Posts

Microsoft 365 : pourquoi il faut renforcer les mesures de sécurité

Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…

6 jours ago

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

3 semaines ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 mois ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

3 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago