Après avoir investi le tableau de bord des automobiles au travers du service CarPlay, iOS pourrait bientôt faire son entrée dans le secteur de la domotique.
La conférence développeurs d’Apple (WWDC), qui se tiendra la semaine prochaine à San Francisco, pourrait donner lieu à l’officialisation de la plate-forme Smart Home, qui permettrait de piloter les appareils domestiques (lumière, température, alarme, etc.) depuis un iPhone ou un iPad. La compatibilité pourrait même s’étendre à l’Apple TV.
Ce n’est donc pas globalement que la firme de Cupertino avance dans l’univers des objets connectés, mais marché par marché. Cette approche pragmatique s’oppose à la vision plus globale des autres grands éditeurs. Illustration chez Microsoft, qui a admis travailler sur une version de Windows adaptée à l’Internet des objets… laquelle pourrait être gratuite. Chez Oracle, c’est Java qui se veut le coeur de cette mouvance avec, comme le note Silicon.fr, des offres allant des serveurs aux outils du quotidien en passant par les passerelles réseau.
Apple prendrait position dans un secteur de la domotique en ébullition. Les initiatives se multiplient, souvent concertées. C’est le cas du projet de recherche européen Acemind (« Advanced Convergent and Easily Manageable Design »), doté de 3,7 millions d’euros et qui vise à améliorer la gestion des réseaux locaux en centralisant plusieurs solutions de connectivité hétérogènes.
Il s’agit en fait d’introduire, dans les technologies de transmission IEEE 802.11, Ethernet et MoCA (« Multimedia Over Coax Alliance »), une couche d’abstraction positionnée entre les adresses IP et MAC (« Media Access Control ») afin de constituer des réseaux hybrides. Ces derniers seront capable de combiner usages multimédias et contrôle des objets connectés en répartissant idéalement la bande passante disponible.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les technologies Apple ?
Crédit photo : karen roach – Shutterstock.com
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…