SmartCamp : IBM France veut se rapprocher de la sphère des start-up

Cloud

Dans le cadre de son programme mondial Global Entrepreneur, la branche française d’IBM a réalisé son premier concours SmartCamp dédié aux jeunes pousses.

VisioHost Services est le vainqueur du premier SmartCamp organisé par IBM en France du nom d’une compétition internationale entre start-up au nom de l’innovation.

Cet éditeur parisien exploite « Kapsul », une plate-forme logicielle de gestion d’images numériques (indexation, stockage, recherche et visualisation).

Dans le cadre du programme IBM Global Entrepreneur de soutiens aux « pépites innovantes », la finale France s’est déroulée vendredi au siège d’IBM France à Bois Colombes (Hauts-de-Seine).

A cette occasion, IBM avait réuni son écosystème local qui soutient son programme : l’Association pour le développement de l’économie numérique (ADEN), Association française des investisseurs en capital (AFIC), Banexi Ventures, France Angels, i-Source, Sofinnova, Ubifrance…

Outre VisioHost Services, quatre autres jeunes pousses avaient atteint la finale : Egidium (sécurité, villes intelligentes, 3D), Ovizio (e-santé et holographie 3D), Technosens (e-santé, plate-forme de vidéophonie) et Tryane (collaboratif et business analytics).

Entre le 5 avril et le 5 septembre, les jeunes pousses françaises pouvaient s’inscrire au SmartCamp.

IBM recense une centaine de dossiers de participation déposés pour cette première session.

Peu de barrières à l’entrée. Si ce n’est que leurs activités doivent entrer dans une vision  » IBM Smarter Planet » (« réseaux intelligents », monde interconnecté, business intellligence…).

En tant que vainqueur du premier SmartCamp, VisioHost Services va bénéficier d’une série d’outils IBM en mode SaaS pour l’accompagner dans son développement.

Pêle-mêle, on y trouve un module CRM, Lotus Live (collaboratif) et Lotus Symphony (suite bureautique), un accès aux logiciels cloud et aux infrastructures de la division « ISV & Developer Relation » d’IBM et un mentorat de la direction « Secteur Télécommunication & Média » d’IBM France.

De plus, VisioHost Services bénéficiera d’une dotation de 5000 euros de la part des sponsors de l’évènement (la société de conseil Consultancia et  l’association Parrainer la Croissance).

VisioHost Services sera donc l’ambassadeur des jeunes pousses françaises pour la grande finale mondiale SmartCamp qui se déroulera à Dublin le 15 novembre prochain. Depuis le mois d’avril, IBM a organisé 7 sessions dans différentes villes (Londres, Silicon Valley, Boston, Stockholm et Tel-Aviv).

(lire la suite page 2)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur