La stratégie 2012 de Microsoft gravite toujours autour de la Xbox 360.
Elle est confortée pour l’occasion dans sa position de noyau revendiqué du foyer connecté, à mi-chemin entre une console de jeu et un media center alternatif, voire un téléviseur improvisé.
Cette démarche de rapprochement se matérialise à l’appui du dénommé SmartGlass, un nouveau service dévoilé lors de la conférence E3 dédié aux loisirs numériques de Los Angeles.
En toile de fond transparaît distinctement une stratégie de convergence qui impose la connivence avec les terminaux mobiles et suggère en parallèle un continuum dans l’expérience utilisateur, en composant notamment avec la multiplication des écrans.
Compatible Windows 8, Android et iOS, le logiciel SmartGlass orchestre une synchronisation instantanée entre divers appareils pour « les faire fonctionner sur une même ligne directrice« , confie Marc Whitten, de la division Xbox Live Online Entertainment Services.
Mais une telle technologie encore à ses balbutiements relève pour l’heure du potentiel plus que de l’effectif.
Au-delà de la sempiternelle réinvention d’un smartphone en qualité de télécommande tactile et de la déportation d’affichage d’une ardoise numérique vers une Smart TV, il s’agira de tendre vers des sphères d’interaction non encore visitées.
Et Microsoft de mentionner, pour l’exemple, « une console qui communique avec vos terminaux mobiles pour vous fournir donner des astuces à mesure que vous progressez dans un jeu« .
Après sept ans sur le marché des consoles de jeu et quelque 67 millions d’exemplaires écoulés, l’irréductible Xbox 360 surprend de par sa longévité, d’autant plus qu’elle n’a techniquement pas bougé d’un iota.
Mais elle tire son essence et son endurance des usages qu’elle s’est réinventés à l’appui d’un généreux écosystème de services et d’un rapprochement opportun vis-à-vis de l’environnement Windows.
Témoin cette récente fusion de plusieurs composantes dont la plate-forme Zune, en un seul service : Xbox Music.
A la clé, un catalogue de 30 millions de titres dont le modèle de diffusion (streaming, vente directe) reste une inconnue.
Autre champ d’action pour Microsoft, la technologie Kinect (technologie de reconnaissance vocale et de détection de mouvements par caméra à infrarouges ), avec comme prochaine étape le portage du navigateur Internet Explorer 10, alors contrôlable à la voix… mais aussi à distance. Justement via SmartGlass.
SmartGlass Demo – E3 2012 (vidéo officielle Microsoft) :
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