Faute de pouvoir se différencier sur le logiciel, les constructeurs de smartphones ayant opté pour le système d’exploitation Android multiplient par contre les innovations dans le matériel.
Lancée en 2010, la marque française Wiko conçoit par exemple des smartphones équipés d’un double port pour Carte SIM. Une fonctionnalité susceptible de séduire des clients jonglant entre deux cartes pré-payées, un compte personnel et professionnel ou un travailleur frontalier, franchissant régulièrement les frontières de l’hexagone.
Après plusieurs modèles de smartphones élégants mais relativement basiques, Wiko a dévoilé ces derniers mois 3 smartphones Android : le Cink, le Cink King (5 pouces) et le Cink Slim.
Affichant les mêmes dimensions que le Samsung Galaxy S3 ou le Google Nexus 4, le Wiko Cink Slim affiche des performances techniques honorables : processeur double cœur 1 Ghz, écran IP de 4 pouces, appareil photo numérique 8 Megapixels, connectique 3G+, Wifi, Bluetooth, récepteur GPS et bien entendu la double SIM. On regrettera par contre une modeste mémoire de 2 Go (heureusement extensible par carte MicroSD), source de quelques ralentissements et incidents logiciels.
Mais au-delà de ces caractéristiques techniques, la grande force du Wiko Cink Slim est incontestablement son prix. Commercialisé à 139 euros, ce smartphone Android offre l’un des meilleurs rapports qualité prix du marché, en étant plus de deux fois moins cher que d’autres smartphones offrant les mêmes caractéristiques ou plus complet que les premiers smartphones double SIM.
A l’usage, le Wiko Cink Slim confirme cette bonne impression. Le design est sage mais les matériaux sont de bonne facture. Et le processeur 1 Ghz offre une expérience utilisateur satisfaisante, qui devrait encore être améliorée par la prochaine mise à jour d’Android 4.0.4 (Ice Cream Sandwich) en 4.1 (Jelly Bean).
Des qualités qui devraient permettre au Wiko Cink Slim de séduire non seulement le grand public mais également les professionnels, à la recherche d’un bon rapport qualité prix pour leur smartphone Android.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…