Un smartphone peut-il fonctionner comme un nœud Bitcoin complet ? HTC en fait le pari avec l’Exodus 1s.
La firme taïwanaise vient d’officialiser, dans le cadre de la Magical Crypto Conference organisée à New York, ce produit qu’elle entend commercialiser d’ici à la fin du 3e trimestre 2019.
Il est question d’un prix « plus accessible » que les 699 dollars que coûte le premier « smartphone blockchain » vendu depuis quelques mois par HTC : l’Exodus 1.
Ce dernier évolue sous (Oreo), avec un écran 6 pouces, 6 Go de RAM, 128 Go de mémoire interne et un processeur Qualcomm Snapdragon 845. Il permet à l’utilisateur de gérer ses clés de chiffrement, mais ne peut pas faire office nœud complet, au sens où il n’est pas capable de stocker toute la blockchain de Bitcoin.
L’Exodus 1s est censé apporter cette capacité. Cela passera probablement par une carte SD, la blockchain pesant à l’heure actuelle environ 200 Go et s’alourdissant en moyenne de 60 Go par an. Il faudra sans doute par ailleurs prévoir une connexion Wi-Fi permanente et garder une source d’énergie à proximité, souligne Coindesk, qui évoque un tarif de référence entre 250 et 300 dollars.
L’Exodus 1s ne pourra pas miner de bitcoins, mais HTC affirme travailler sur des offres partenaires pour exploiter la puissance de calcul du smartphone. L’idée de prendre en charge d’autres blockchains n’est pas exclue. Elle dépendra des ressources exigées par chacune.
Parallèlement à cette annonce, HTC a ouvert le kit de développement associé à son environnement sécurisé Zion. Celui-ci est destiné à protéger les données sensibles (en premier lieu, les clés de chiffrement du portefeuille de cryptomonnaies intégré) et à exécuter le code des applications tierces.
Photo d’illustration (Exodus 1) © HTC
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…