Pour gérer vos consentements :

Smartphone : les Français préfèrent Samsung

En volume comme en valeur, Samsung a pris les devants sur le marché français de la téléphonie mobile. Le groupe coréen s’impose comme le chef de file de la Résistance numérique face à l’iPhone.

Les dernières études du cabinet GfK accouchent d’une semi-surprise, quoique la tournure des événements eût pu laisser augurer de telles conclusions.

Près de la moitié des smartphones vendus dans l’Hexagone au mois de septembre étaient marqués de l’empreinte distinctive de Samsung.

Apple n’a pas dépassé les 25% de parts de marché, laissant les miettes au reste du monde, RIM et Nokia en tête.

A l’approche des fêtes de fin d’année, Samsung se trouve en position de force.

Ponctuée d’une démultiplication de l’offre et de campagnes publicitaires savamment orchestrées (25 millions d’euros investis en 2011), sa dynamique commerciale repose sur des partenariats à foison, dernièrement avec Google pour le Galaxy Nexus et avec La Poste dans le cadre de ses offres mobiles.

Un jeu opportun sur le bouche-à-oreille et l’aura de prestige qui s’est consécutivement dessinée ont contribué au développement, en parallèle d’un éclectisme logiciel, qui a valu à Samsung de nombreuses escapades en terre inconnue.

Défenseur à la vie comme à la mort de son OS maison (le dénommé Bada), le constructeur coréen s’en est allé vadrouiller du côté de chez Microsoft, entretenant une histoire d’amour concomitante avec Android.

Le système d’exploitation de Google qui, malgré ses malwares à foison et les incompatibilités logicielles qui sévissent entre ses déclinaisons (de Cupcake à Ice Cream Sandwich, il y a un monde), a su séduire le public.

L’un de ses ambassadeurs, en l’occurrence le Galaxy S2, s’est écoulé à 10 millions d’exemplaires depuis sa sortie, dont un million rien qu’en France.

Un broutille en rapport à ces 300 millions de terminaux mobiles écoulés par Samsung à l’échelle du globe, sur les onze derniers mois, mais le gage d’une progression remarquée en territoire français.

Sur l’exercice 2011, le groupe accapare 45% du marché, contre 22% il y a un an. Apple, qui s’est maintenu à 16% dans un ultime sursaut, peut remercier l’iPhone 4S.

Patron de l’activité télécoms de Samsung France, David Eberlé suggère aux Echos le vent d’un changement pour l’année à venir. « Au deuxième semestre seront vendus autant de Galaxy S2 que d’iPhone 4 et 4S en France« , déclare l’intéressé.

Et d’ajouter que « 60% des propriétaires de Galaxy S2 indiquent avoir l’intention de racheter un smartphone Samsung.«

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago