C’est une première en France : Microsoft introduit un nouveau smartphone reposant sur Windows Phone 8.1 (Lumia Cyan) avec le Lumia 630 qui provient du rachat de la division terminaux mobiles de Nokia.
Intronisé en avril lors de la session Microsoft Build 2014, il présente des dimensions de 129,5 x 9,2 x 66,7 millimètres pour un poids total de 134 grammes ce qui le rend particulièrement maniable.
Le terminal dispose d’un écran de 4,5 pouces capable d’afficher une image à la définition maximale de 854 x 480 pixels (résolution de 221 ppp). Il ne s’agit donc pas d’une qualité d’affichage de top niveau mais elle reste largement suffisante pour l’utilisation de la majorité des applications ne nécessitant pas un haut niveau de détail.
La performance du Lumia 630 est assurée par un processeur Snapdragon 400 quadricoeur de Qualcomm (cadencé à 1,2GHz). En termes d’autonomie de batterie, Microsoft avance une autonomie maximale de 7 heures consécutives pendant le visionnage de vidéos.
Ce dernier est appuyé par une RAM de 512 Mo et un espace de stockage natif d’une capacité de 8 Go, extensible via l’ajout d’une carte MicroSD de 128 Go. Notez par ailleurs que l’achat de ce smartphone permet à tout utilisateur de disposer d’un stockage gratuit de 7 Go sur le cloud de Microsoft (via le service OneDrive).
L’appareil, disponible en différents coloris (orange vif, vert vif, jaune vif, blanc et noir), est doté d’un appareil photo numérique principal de 5 mégapixels. Du côté de la connectivité, le Lumia 630 prend en charge la 4G, le Wi-fi, le Bluetooth 4.0, et il est doté d’un connecteur micro USB.
Autre signe particulier : la possibilité de supporter le double SIM (dual sim) avec une déclinaison spéciale du terminal.
Enfin, du point de vue logiciel, Microsoft dote le smartphone du pack de fonctionnalités Microsoft Entreprise, la suite Microsoft Office mobile, l’accès aux offres de stockages OneDrive, et les différentes solutions HERE Maps et Drive+ de Nokia.
Dans l’ensemble, ce terminal sous Windows Phone 8.1 n’est pas ultra performant mais reste dans une moyenne raisonnable, surtout si l’on considère son prix d’achat de 169 euros TTC (une carte SIM).
En l’état actuel, ce sont des distributeurs qui prennent en main la commercialisation (Auchan, Tel&Com, FNAC, Lick, Cora, Carrefour, Pixmania, LDLC, Cdiscount, Grosbill, Amazon). Les opérateurs télécoms ne sont pas encore dans la boucle, précise le service de communication en charge des terminaux Nokia intégrés chez Microsoft.
Quiz : Connaissez-vous Nokia ?
Crédit photo : Microsoft
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…