Quel meilleur théâtre d’intronisation que le somptueux Times Square pour le Lumia 900 ? Toujours est-il Nokia n’a pas fait dans la dentelle pour dévoiler aux yeux des New-Yorkais son nouveau smartphone 4G, réservé au seul marché américain.
Nokia est venu, outre-Atlantique, fort d’un objectif : s’attacher les faveurs d’un marché dont il n’a jamais détenu les clés. Le constructeur finlandais a vu, pris la température auprès du grand public, mais n’a pas encore vaincu pour autant.
Le chemin sera long malgré cette arrivée en grande pompe du nouvel ambassadeur de la caste Windows Phone.
A l’heure où l’Europe se montre plus réfractaire qu’escompté à l’adoption de l’OS mobile de Microsoft, prendre racine aux Etats-Unis relève néanmoins d’une nécessité, avant un éventuel retour sur le Vieux Continent avec le Lumia 910, déclinaison dépourvue d’un module 4G intégré.
Pour l’heure, le seul Lumia 900 est d’actualité. Emblème d’un haut de gamme dit abordable, il investira en exclusivité les enseignes d’AT&T, à partir de 99,99 dollars avec subvention.
L’opérateur télécoms est même pressenti pour doter l’ensemble de ses employés d’un exemplaire, à des fins publicitaires, dans le cadre d’une campagne agressive évaluée à 25 millions de dollars.
L’alliance d’un tel rabot tarifaire et d’une démocratisation par l’omniprésence suffira-t-elle à hisser Nokia aux sommets de la hiérarchie ?
Premier élément de réponse : le Lumia 900, avec son écran AMOLED de 4,3 pouces, son processeur double coeur Qualcomm APQ8055 à 1,4 GHz, ses 16 Go de mémoire interne sa 4G/LTE à 42,2 Mbits/s et son optique Carl Zeiss à 8 mégapixels, s’est emparé de la première place au top des ventes d’Amazon.
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