Smartphone : Samsung va rétrécir son Galaxy S3
Samsung va décliner son Galaxy S3 au format 4 pouces et en conserver le positionnement haut de gamme pour s’opposer plus directement à l’iPhone 5.
Les jeux sont faits. Ce jeudi, en Allemagne, Samsung lèvera le rideau sur une déclinaison petit format du smartphone Galaxy S3.
Président de la division Technologies de l’Information et Communication Mobile du constructeur coréen, Shin Jong-Kyun a confirmé l’échéance, mais n’a pas pour autant abattu toutes ses cartes.
Tout juste a-t-il tendu une perche en évoquant une diagonale 4 pouces. A priori, ce serait là le seul différenciateur avec l’actuel S3, dont l’écran mesure 4,8 pouces.
Pour le reste, il s’agirait d’une copie carbone, ancrée en haut de gamme, excepté la batterie, d’une taille nécessairement réduite.
L’autonomie pourrait s’en ressentir alors que Samsung est pressenti pour implémenter les mêmes composants de référence.
Ce nouveau Galaxy devrait en effet, sous réserve, conserver un processeur Exynos Quad 4412 à 4 coeurs ARM Cortex-A9 cadencés à 1,4 GHz… et cette incompatibilité avec les fréquences 4G françaises.
Samsung lie ce choix stratégique à l’essor, en Europe, des smartphones « de taille intermédiaire« . Et tout particulièrement la catégorie des 4 pouces, dans laquelle s’insère l’iPhone 5 d’Apple.
Comme le suggère The Verge, cette démarche s’établit à contre-courant d’une tendance généralisée à l’agrandissement des terminaux mobiles, conséquence d’une croissance des usages multimédias.
D’autant plus que les solutions graphiques aujourd’hui intégrées dans les smartphones peuvent monter en résolution sans dégradation de la qualité d’affichage.
Il n’est toutefois pas exclu que ce rétropédalage vise en premier lieu les possesseurs de tablettes, qui n’éprouvent pas nécessairement besoin d’un deuxième grand écran.
En outre, certains utilisateurs se sont plaints de ne pouvoir se servir du Galaxy S3 d’une seule main. Apple a justement fait de la compacité l’un des arguments de son iPhone 5.
Restera, pour Samsung, à remodeler certains accessoires comme les coques de protection et les stations d’accueil, puis à définir l’étendue géographique de son plan d’attaque.
Commercialisé dans 147 pays auprès de millier de revendeurs tiers dont 300 opérateurs mobiles, l’actuel S3 s’est écoulé à plus de 20 millions d’exemplaires en quelque 3 mois.
Au dernier pointage effectué début septembre, l’Europe en est la plus friande, avec 6 millions d’acheteurs recensés.