ZTE élaborerait-il en coulisse un smartphone 8 coeurs ?
Telle est l’hypothèse d’UnwiredView, qui évoque un mystérieux projet Apache et des travaux amorcés autour de l’architecture ARM Cortex-A15 « MPCore ».
Depuis début 2012 et le Mobile World Congress tenu en février à Barcelone, le débat du haut de gamme s’est recentré sur les processeurs mobiles quadricoeurs (Nvidia Tegra 3, Samsung Exynos Quad, Huawei K3VA, etc.)
Sous l’impulsion de ZTE, la dénomination « octocoeur » acquerrait ses lettres de noblesse. Une éventualité qui demande confirmation, peut-être lors de la prochaine édition du MWC.
De nombreuses inconnues subsistent néanmoins dans cette équation. En premier lieu, qui va fournir les composants ? Ni Qualcomm, ni Nvidia, encore moins Intel et STMicroelectronics n’ont communiqué en ce sens.
Il est plus probable, comme l’indique Silicon.fr, que le Chinois Mediatek soit sollicité dans les démarches, avec sa puce MT6599, gravée en 28 nm et dotée de 8 coeurs Cortex-A15 dont la fréquence d’horloge peut atteindre 2,5 GHz.
Quel est l’intérêt d’un tel condensé de puissance ?
A condition d’en optimiser le rapport performance par watt, l’ensemble n’affecterait pas sensiblement l’autonomie de la batterie et permettrait de contrôler un capteur d’images de 13 mégapixels, un écran en résolution HD 1080p ainsi qu’un modem 3G/4G.
Il pourrait en résulter un terminal calé en haut de gamme, permettant à ZTE de dégager une forte marge, à l’encontre d’une politique de prix serrés qui lui a permis de se hisser à la 4e place sur le marché mondial de la téléphonie mobile.
Quoique à l’état de rumeur, l’annonce a fait naître l’expectative. Comment la concurrence va-t-elle organiser sa communication ?
—————
A voir aussi
Quiz ITespresso.fr : armé pour choisir le bon microprocesseur ?
Crédit image : 3dfoto – Shutterstock.com
Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…