Constatant l’engouement croissant des Français pour la 4G, Bouygues Telecom multiplie les offres commerciales et met en avant son réseau national qui couvre plus de 60% de la population.
L’opérateur doit néanmoins faire face à un obstacle qui rebute encore de nombreux mobinautes : la cherté des terminaux compatibles. Cette problématique d’accessibilité tarifaire, il l’aborde en marque blanche. La première brique avait été posée en octobre dernier : parallèlement à l’ouverture de son réseau 4G, Bouygues Telecom avait ajouté à son catalogue le smartphone Ultym 4, vendu à partir de 9,90 euros TTC avec un forfait et 249,90 euros hors subvention. Il s’agissait en fait du modèle Idol S produit par Alcatel One Touch.
Son successeur vient d’être annoncé. Baptisé Ultym 5, il est moins onéreux : 169,90 euros TTC en tenant compte d’une offre de remboursement de 30 euros TTC. Légèreté (115 g) et finesse (7,9 mm) restent les principaux arguments de ce terminal de 4,5 pouces (écran TFT, 960 x 540 pixels) qui repose sur un processeur Qualcomm Snapdragon 400 (SoC MSM8226 basé sur 4 cœurs ARM Cortex-A7 à 1,2 GHz) et un OS Android 4.3 « Jelly Bean », avec 8 Go de stockage extensibles par microSD.
Une fiche technique à comparer à celle de l’Ultym 4, légèrement plus compact (110 g et 7,5 mm) et pourvu d’un écran de 4,7 pouces (1280 x 720 pixels), mais doté d’un processeur bicoeur à 1,4 GHz (Qualcomm MSM8930) avec seulement 2 Go de mémoire interne. D’une génération à l’autre, rien n’évolue, en revanche, au niveau de la connectivité sans fil, qui inclut toujours le Bluetooth 4.0, le Wi-Fi 802.11n… et donc la 4G LTE à 150 Mbit/s (pas de NFC a priori).
Proposé à 169,90 euros TTC hors subvention, l’Ultym 5 est accessible pour 1 euro avec un forfait Sensation 4G 3 Go (36,99 euros par mois sur 2 ans, soit un total de 887,76 euros)… et pour 9,90 euros avec une formule Sensation 4G 8 Go (47,99 euros par mois, soit 1151,76 euros au total) ou Sensation 4G 16 Go (79,99 euros par mois, soit 1919,76 euros au total). Annoncé comme « bientôt disponible » sur la boutique en ligne de l’opérateur, il n’est pas encore accessible en point de vente.
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Crédit photo : Bouygues Telecom
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