Près de trois téléphones mobiles sur quatre vendus dans le monde au 3e trimestre 2015 étaient des smartphones.
C’est tout du moins ce qu’affirme Gartner.
Le cabinet d’études américain constate par ailleurs que les pays « à économie émergente » concentrent désormais plus de la moitié du marché global.
Le phénomène est encore plus marqué si l’on se restreint au segment des smartphones : sur les 353 millions d’unités livrées, 259,7 millions ont trouvé acquéreur hors des marchés considérés « matures ». C’est 18,4 % de plus qu’à la même période en 2014.
Cette dynamique est portée essentiellement par des primo-accédants qui finissent par abandonner leurs feature phones en faveur des smartphones. Elle profite dans une moindre mesure à Samsung, qui maintient presque sa part de marché mondiale d’une année sur l’autre : – 0,2 point, à 23,7 %, avec 83,586 millions de smartphones vendus.
En deuxième position, Apple continue sa progression. La firme capte 13,1 % du marché mondial avec 46,062 millions d’iPhone. Les ventes record des modèles 6s et 6s Plus pour leur première semaine de commercialisation fin septembre n’y sont pas étrangères.
Mais la plus forte progression au top 5 est à mettre à l’actif de Huawei, dont la marque gagne en visibilité (et en notoriété), tout particulièrement en Europe. L’industriel chinois a vendu 27,262 millions de smartphones au 3e trimestre 2015, contre 15,935 millions un an plus tôt. Sa part de marché s’élève à 7,7 %.
Pour Lenovo, la tendance s’inverse, avec une nette chute des volumes de ventes, de 21,314 millions de smartphones au 3e trimestre 2014 (7 % du marché) à 17,439 millions un an plus tard (4,9 % du marché).
Xiaomi conserve la 5e place, mais ne progresse pas aussi vite qu’escompté : 17,197 millions de smartphones (soit 4,9 % du marché), c’est assez loin des objectifs, dont celui de franchir la barre des 100 millions de terminaux vendus sur l’année civile.
Sur le volet systèmes d’exploitation, Android gagne encore un peu de terrain : il est installé sur 84,7 % des smartphones vendus au cours du trimestre (+ 1,4 point sur un an). Ce n’est pas tant iOS qui en fait les frais (0,6 point de croissance, à 13,1 %), mais Windows Phone, dont la part de marché est presque divisée par deux, à 1,7 %. BlackBerry passe quant à lui sous le million d’unités, à 0,3 %.
On notera que sur le marché global (en associant les feature phones), plusieurs fabricants locaux se distinguent, dont Micromax en Inde et TCL Communication en Chine. Microsoft vend à lui seul près de 25 millions de téléphones mobiles « classiques » grâce à la puissance de la marque Nokia.
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