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Smartphones : les bénéfices de l’industrie se concentrent dans les mains d’Apple

Sans dominer le marché en volume*, Apple capte l’essentiel des bénéfices engendrés par les ventes de smartphones.

Voilà des années que Strategy Analytics réédite régulièrement le constat. Ses estimations pour le 1er trimestre 2017 ne font pas exception : avec un résultat d’exploitation de 10,18 milliards de dollars, la firme américaine aurait accaparé 83,4 % des profits de l’industrie.

Il semble que dans le même temps, Samsung ait perdu du terrain, à 12,9 % en l’occurrence. Strategy Analytics lui attribue 1,58 milliard de dollars de bénéfices, soit moins de 10 % de son chiffre d’affaires sur ce segment.

Le groupe coréen n’était jusqu’alors passé qu’une fois sous ce seuil : au 3e trimestre 2016, dans les circonstances exceptionnelles du fiasco Galaxy Note7. La décroissance se dessine toutefois de longue date : de 22,1 % en 2013, la marge opérationnelle était passée à 16 % en 2014, pour s’établir autour de 11 % en 2015 comme en 2016.

Beaucoup de perdants

Autre paramètre à prendre en compte : la hausse des coûts de fabrication, notamment en haut de gamme. IHS Markit les évalue à 307,50 dollars pour le Galaxy S8 64 Go, hors développement logiciel, packaging, marketing et distribution. Une facture nettement plus élevée que pour le S7 (264 dollars).

À eux deux, Apple et Samsung représentent plus de 96 % des profits de l’industrie mobile au 1er trimestre. Ce qui n’empêche pas un trio chinois d’être en mesure de revendiquer plus de 10 % du gâteau (4,7 % pour Oppo ; 4,5 % pour vivo ; 3,5 % pour Huawei).

D’après l’agence Yonhap, rien d’anormal : il faut simplement garder à l’esprit que sur les quelque 300 constructeurs répertoriés, ils ne sont qu’une dizaine à être bénéficiaires. Les pertes des autres pèsent sur les statistiques de l’industrie.

* Selon IDC, Samsung a vendu 79,2 millions de smartphones au 1er trimestre 2017, pour 22,8 % du marché (- 1 point d’une année sur l’autre). Apple en est à 51,6 millions (14,9 % ; – 0,5 point). Huawei suit à 34,2 millions (9,8 % ; + 1,4 point), devançant OPPO à 25,6 millions (7,4 % ; + 1,5 point) et vivo à 18,1 millions (5,2 % ; + 0,8 point).

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