Smartphones : BlackBerry n’est pas encore à 100 % sous Android

D’un « membre éminent » du catalogue BlackBerry, il est devenu un produit qui a « largement dépassé la durée de vie conventionnelle d’un smartphone sur le marché » : en quelques semaines, le discours a radicalement changé à propos du Classic.

C’en est officiellement terminé de ce téléphone à clavier physique, comme l’explique Ralph Pini.

Le timing n’est pas anodin pour le responsable « Devices » chez BlackBerry, quelques jours après la publication, par Politico, d’un mémo dans lequel le Sénat américain annonçait à ses responsables d’équipes et à ses administrateurs système que le constructeur canadien stoppait la production de l’ensemble de ses terminaux équipés de l’OS BlackBerry 10.

Sans démentir formellement l’information, BlackBerry laisse entendre que son système d’exploitation « maison » restera d’actualité, à travers des smartphones comme le le Z10 et le Z30, mais aussi des modèles dotés d’un clavier physique, à l’image du Passport et du Q10.

blackberry-classicPrésenté comme un successeur du Bold 9900, le Classic est actuellement vendu 499 dollars HT chez BlackBerry. On le trouve à 329,99 dollars sur Amazon avec son écran carré de 3,5 pouces (720 x 720 pixels), ses 16 Go d’espace de stockage et son APN de 8 mégapixels – il s’agit là de la « version 2014 », dernière en date.

Quelle position pour Android dans cette stratégie ? La feuille de route est difficile à lire : tout en défendant son écosystème, BlackBerry invite ouvertement ses utilisateurs à migrer vers l’OS de Google, avec notamment des garanties en matière de sécurité.

Dans l’absolu, il y a un marché à conquérir : tandis qu’Android est installé sur 84,1 % des smartphones vendus au 1er trimestre 2016 selon Gartner, les ventes de Samsung, leader sur le segment, représentent tout juste un quart de ce volume.

Surtout, la marge de progression est énorme : BlackBerry en est à moins de 660 000 unités sur la période, soit… 0,2 % du marché.

Une tendance qui se confirme dans les derniers résultats trimestriels du groupe : l’activité « Mobility Solutions », qui regroupe les smartphones et les licences logicielles associées, reste le principal poste de revenus, mais le business n’est pas rentable, avec un résultat d’exploitation à – 21 millions de dollars, sur une marge brute de 12 millions.

Crédit photo : Svetlana Dikhtyareva – Shutterstock.com

Recent Posts

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 jours ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

4 semaines ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

1 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

1 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 mois ago