Categories: Cloud

Smartphones : BlackBerry cherche sa voix

BlackBerry développe-t-il un assistant vocal ? C’est ce que laisse entrevoir la dernière version de développement (10.3.140) du système d’exploitation que l’entreprise canadienne destine à ses smartphones.

Sur plusieurs captures d’écran réalisées par News for BlackBerrys figure une application « Intelligent Assistant » qui propose à l’utilisateur d’effectuer une recherche à la voix. Une pression sur l’icône représentant un microphone déclenche l’enregistrement de la parole, mais aucune action ne semble se déclencher pour le moment. Le poids de l’image système – 1,6 Go pour cette mouture instable – semble tout de même suggérer qu’une base de données considérable a été intégrée pour faciliter l’interprétation des requêtes en langage naturel.

Comme le note BlackBerry Empire, cet assistant vocal pourrait, à terme, être porté sur iOS et Android, à la manière de l’outil de messagerie instantanée BBM. La situation devrait s’éclaircir lors de la publication officielle de BlackBerry OS 10.3. Une mise à jour qui apportera vraisemblablement quelques améliorations à l’appareil photo, avec un retardateur, une capture en panoramique, la capture vidéo 720p jusqu’à 60 images par seconde et une activation automatique pour le mode HDR (« High Dynamic Range »).

Il est également question de nouvelles options pour les économies d’énergie, notamment la mise en veille lorsque le téléphone est rangé dans un étui ou posé sur son écran. Autres modifications entrevues : une réactivité accrue du système, un clavier plus minimaliste, un jeu de couleurs basé non plus sur le bleu, mais le rouge, une refonte de l’interface du BlackBerry Hub et la disparition du fond gris lié à chaque icône dans la mosaïque d’applications.

Rappelons que lors du Mobile World Congress tenu fin février à Barcelone, BlackBerry a dévoilé une feuille de route exhaustive pour l’année 2014. Come-back du clavier physique, conquête des marchés émergents, monétisation de la messagerie instantanée, ouverture à Windows Phone : le monde de l’entreprise est au cours d’une stratégie portée essentiellement sur les solutions logicielles.

Pour autant, la prise de distance vis-à-vis du grand public n’est pas totale. Illustration sur le hardware : entrée et milieu de gamme sont à l’honneur à travers un accord de sous-traitance signé avec le Taïwanais Foxconn. Il en résultera deux smartphones, dont le modèle Z3, alias « Jakarta », en référence à son marché cible : l’Indonésie, où BlackBerry dispose encore de solide accroches. L’autre produit, en l’occurrence le Q20, renouera avec l’une des marques de fabrique du constructeur : le clavier physique, associé à un pavé tactile et à un écran de 3,5 pouces.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Motorola ?

Crédit illustration : U_S_P_E_H – Shutterstock.com

Recent Posts

Microsoft 365 : pourquoi il faut renforcer les mesures de sécurité

Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…

7 jours ago

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

4 semaines ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 mois ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

3 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago