Pour gérer vos consentements :
Categories: MobilitéSmartphones

Smartphones : ces constructeurs qui s’engouffrent dans la brèche Galaxy Note7

Des pays émergents de plus en plus réceptifs à l’offre des constructeurs chinois : c’était l’une des « dynamiques de changement »* qu’IDC disait, cet été, avoir perçues sur le marché mondial des smartphones.

La tendance se confirme avec les statistiques du 3e trimestre 2016 : d’une année sur l’autre, OPPO et vivo affichent une croissance à trois chiffres en termes de volumes de livraison aux revendeurs.

Le premier a écoulé 25,3 millions de smartphones (+ 121,6 %), s’arrogeant 7 % d’un marché global de 362,9 millions d’unités (contre 359,3 millions un an plus tôt). Le second en est à 21,2 millions (+ 102,5 %) et double sa part de marché, à 5,8 %.

Le potentiel des deux constructeurs est d’autant plus grand qu’ils commencent – quand bien même l’essentiel de leur activité est encore réalisé en Chine – à s’exporter : en l’espace d’un an, OPPO a multiplié par trois ses livraisons en Asie, quand vivo les a doublées sur le plan international.

Éjectés du top 5 des constructeurs en début d’année, Lenovo et Xiaomi en restent absents, au profit d’un autre acteur chinois installé sur la troisième marche : Huawei et ses 33,6 millions de smartphones (+ 23 %), pour 9,3 % de part de marché (+ 1,7 point).

Samsung malgré le Galaxy Note7

Le groupe, qui a segmenté son approche à travers l’exploitation de la marque Honor, parvient lui aussi à réduire sa dépendance vis-à-vis du marché chinois : il n’y réalise plus que 53 % de ses ventes, contre 60 % au 3e trimestre 2015. Les versions « Lite » des téléphones P8 et P9 lui permettent de gagner en influence en Europe de l’Ouest.

En remontant d’un cran, on trouve Apple, avec 45,5 millions de smartphones (- 5,3 %), soit 12,5 % du marché en volume (- 0,9 point). IDC estime que les compteurs auraient pu être plus élevés si la demande pour l’iPhone 7 Plus n’avait pas été sous-estimée.

Malgré le fiasco Galaxy Note7, Samsung conserve son leadership. Mais à 72,5 millions de smartphones, le volume de livraisons baisse nettement : – 13,5 %. Il faut dire qu’IDC n’a inclus aucun Note7 dans ses statistiques, y compris les exemplaires arrivés jusqu’aux revendeurs, mais pas dans les mains des utilisateurs finaux.

On notera que la concentration du marché se poursuit : les cinq premiers constructeurs en captent désormais 54,6 %, contre 50,4% il y a un an.

* IDC soulignait également la montée en puissance du prêt de terminaux chez les opérateurs mobiles et la hausse de la demande en milieu de gamme, avec comme conséquence une baisse des prix de vente moyens.

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago