À eux deux, Samsung et Huawei captent près de la moitié des ventes de smartphones en zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), contre environ un tiers à l’échelle mondiale.
Le constat ressort du croisement des données qu’IDC communique sur ces deux périmètres géographiques pour le 3e trimestre 2018.
Dans la lignée du précédent trimestre, Huawei monte en puissance. En EMEA, ses volumes de ventes ont augmenté de 55 % d’une année sur l’autre, à 17,2 millions de smartphones. Soit 19,3 % du marché (+ 7,2 points), contre 14,6 % dans le monde.
Samsung aussi dispose d’une assise plus importante en EMEA, avec 30,1 % du marché, contre 20,3 % dans le monde. Mais ses volumes de ventes reculent nettement : – 14,6 %, à 26,8 millions de smartphones.
Apple accuse également une baisse de ses volumes de ventes en EMEA : – 6 %, à 12,5 millions d’iPhone. À 14 %, sa part de marché est légèrement supérieure à celle dont IDC le crédite à l’échelle mondiale (13,2 %).
Au global, 89 millions de smartphones se sont vendus en EMEA au 3e trimestre. C’est 4,8 % de moins qu’un an auparavant (même tendance sur le marché mondial : – 6 %, à 355,2 millions d’unités).
Ce recul contraste avec la progression de la valeur dégagée : + 10 % sur un an, à 29,8 milliards de dollars hors taxes. Le phénomène est plus marqué dans l’EEA (UE + Islande, Norvège et Liechtenstein) additionnée de la Suisse : la croissance avoisine les 25 %, à 19 milliards de dollars.
Huawei y contribue avec sa gamme P20, composée des modèles Lite et Pro respectivement positionnés en milieu et haut de gamme. En un an, la proportion de ses revenus issue de smartphone à plus de 200 dollars a presque doublé.
On surveillera un autre constructeur chinois : Xiaomi, dont la part de marché a avoisiné le 5 % au 3e trimestre et qui devrait être porté, pour la fin de l’année, par son offensive lancée au Royaume-Uni.
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