Confronté à la saturation du marché des smartphones au Japon, Fujitsu internationalise son approche et gagne l’Europe avec le concours d’Orange, qui distribuera le Stylistic S01, un modèle expressément dédié aux seniors.
L’opérateur historique intègrera ce terminal Android dans son catalogue à compter du mois de juin.
Le périmètre de commercialisation se limitera initialement à la France, dans le cadre d’un pilote à durée indéterminée. Il est question, en fonction du taux d’adoption, d’étendre éventuellement la disponibilité au Royaume-Uni et à l’Espagne.
Fujitsu, qui anticipe une hausse de la demande en bien technologiques chez les seniors, établit plusieurs marchepieds qui convergent en une logique : « réduire la fracture numérique ».
En premier lieu, l’écran tactile de 4 pouces (WVGA, 800 x 480 points) embarque un panneau à retour d’effet : pour valider un appui, il est nécessaire d’exercer une pression de même intensité que sur un clavier physique.
Cette technologie comparable au résistif permet, selon le fabricant télécoms nippon, d’améliorer la précision du pointage et d’éviter les appuis accidentels.
La surcouche propriétaire appliquée à Android 4.0 « Ice Cream Sandwich » s’inscrit dans cette même philosophie, avec des icônes contrastées et de gros caractères.
L’offre applicative suit, avec un podomètre, une alarme à déclencher en cas d’urgence et un outil de récapitulatif des « statistiques vitales ».
On retrouve également, hérité du téléphone « Raku-Raku » (à traduire par « facile d’utilisation ») du même constructeur, un égaliseur audio dynamique qui adapte le spectre audible en fonction de l’âge de l’utilisateur.
Articulé autour d’un processeur Qualcomm Snapdragon S2 (MSM8255) monocoeur cadencé à 1,4 GHz, le Stylistic S01 dispose d’un APN de 8 mégapixels, d’une webcam VGA et de 4 Go de mémoire interne – capacité extensible via une carte microSDHC.
Sa connectivité sans fil inclut le Wi-Fi, Bluetooth, GPS et 3G HSPA à 7,2 Mbit/s. Quant au châssis, épais de 11 mm, il répond à la norme IP5x, qui garantit une immunité face aux projections d’eau et aux microparticules de poussière.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les smartphones qui concurrencent l’iPhone ?
Crédit photo : Fujitsu
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…