Avec en ligne de mire l’iPhone d’Apple, mais aussi les Galaxy de son partenaire Samsung, Google envisagerait une montée en gamme sur le marché des smartphones. Ce repositionnement stratégique interviendrait dans le cadre d’un programme baptisé Silver.
Le rideau pourrait par la même occasion se refermer sur l’actuelle gamme Nexus, du nom de ces terminaux mobiles vendus en marque blanche et livrés « tels quels », avec un système Android sans surcouche logicielle. Ce n’est pas tant ce modèle de commercialisation basé sur des partenariats avec les fabricants – Asus, LG et Samsung notamment – qui serait remis en cause, mais plutôt son fonctionnement.
Google chercherait en l’occurrence à renforcer son implication dans la chaîne de conception et de fabrication des produits, tout particulièrement sur le volet logiciel. Une telle prise d’influence se traduirait notamment par une interface utilisateur unique, une mise en avant systématique des services du groupe Internet… et une réduction du nombre d’applications tierces préchargées.
Autant de conditions qui s’imposeraient aux constructeurs et opérateurs télécoms, moyennant une contrepartie : Google prendrait en charge la campagne de promotion des différents smartphones. A en croire les témoignages concordants des quatre sources qui se sont confiées à The Information, la multinationale aurait débloqué une première enveloppe d’un milliard de dollars pour lancer (sans échéance annoncée) l’offensive aux Etats-Unis.
LG et Motorola figureraient en tête sur la liste des partenaires pressentis pour ouvrir le bal. Samsung, HTC et Sony, qui ont déjà proposé des déclinaisons sans surcouche (« Google Play Edition ») de plusieurs de leurs produits, se montreraient plus réticents. Rappelons qu’il leur est déjà imposé d’intégrer, sur l’écran de démarrage de leurs smartphones haut de gamme, la mention « Powered by Android ».
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