Sa dénomination est à la hauteur des ambitions de son constructeur : arrivée remarquée sur le marché des smartphones pour le HTC One.
Positionné en haut de gamme, sur un créneau dominé par l’iPhone et les Galaxy de Samsung, ce terminal de 4,7 pouces devrait investir la France au mois de mars, avec pour l’heure des incertitudes quant aux tarifs et au réseau de distribution.
En officialisant son nouveau porte-drapeau en duplex depuis Londres et New York à l’occasion d’un événement dédié, HTC a devancé un flot de constructeurs asiatiques (Huawei, LG, ZTE…) qui affûtent leurs armes pour le Mobile World Congress.
Sur la scène, s’est révélé le design épuré d’un produit de 137,4 x 68,2 x 9,3 mm (143 g) logé dans une coque en aluminium, blanche ou noire.
Le reste de l’offre est à l’avenant, à commencer par le processeur Qualcomm Snapdragon 600 (4 coeurs Krait 300 à 1,7 GHz) et sa solution graphique Adreno 320.
Passé 2 Go de RAM, 32 ou 64 Go de stockage et une connectivité sans fil qui inclut Wi-Fi, Bluetooth 4.0 et NFC, l’inquiétude se porte sur le modem 4G LTE, dont les fréquences supportées (850/900 et 1900/2100 MHz) laissent supposer d’une incompatibilité en France.
Atout revendiqué de HTC, l’image n’échappe pas à l’innovation, qui se traduit par la fonctionnalité Zoé (capture simultanée d’une vingtaine de vues et d’une vidéo de 3 secondes) et une ouverture à f/2.0 de l’objectif grand-angle de 28 mm.
Le tout assuré par un capteur de 4,3 millions « d’ultrapixels » capable de disposer les trois pixels de couleur sur autant de couches ensuite recombinées « intelligemment » pour former une image de près de 13 millions de points.
Une technologie qui viendra concurrencer celle que Nokia implémente dans ses Lumia 920 et le 808 PureView.
La coque dorsale intègre également un microphone élaboré pour ajuster automatiquement le volume de la conversation en fonction du bruit ambiant. S’y adjoignent deux haut-parleurs dont l’intensité atteint les 93 dB en crête.
HTC compte enfoncer le clou en proposant la résolution Full HD 1080p sur une diagonale de 4,7 pouces, soit 468 ppp, sans néanmoins jouer la surenchère vis-à-vis des tabphones.
En attendant la mise à niveau annoncée vers la version 4.2.2, Android est livré dans sa mouture 4.1.2 « Jelly Bean ».
Revue de fond en comble, la surcouche Sense qui lui est appliquée rappelle fortement Windows Phone.
Agrémentée de BlinkFeed, elle affiche sur son écran d’accueil des vignettes dynamiques qui agrègent les flux d’information depuis les réseaux sociaux et quelque 1400 sources d’actualité.
L’application Sense TV qui lui est greffée reconvertit le One en guide interactif de programmes et télécommande de téléviseur.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les smartphones qui concurrencent l’iPhone ?
Crédit photos : HTC
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…