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Smartphones : Huawei se rapproche d’Apple et de Samsung sur un marché qui plonge

En 2018, trois constructeurs se sont partagé plus de la moitié du marché mondial des smartphones.

Ce constat ressort de données communiquées par IDC.

Le « marché mondial » tel que l’entend le cabinet américain est exprimé en volume de livraisons dans les canaux de distribution, en marque propre.

Les trois constructeurs en question comptent pour 50,4 % de ce volume, contre 46,9 % en 2017.

D’une année sur l’autre, un seul est dans le vert : Huawei.

Le groupe chinois a écoulé 206 millions de smartphones (+ 33,6 %), soit 14,7 % de part de marché (+ 4,2 points).

Avec près de la moitié de ses ventes sous la marque Honor, il se rapproche d’Apple. Pour la firme américaine, le compteur en est à 208,8 millions d’iPhone (- 3,2 %), soit 14,9 % du marché (+ 0,2 point).

Samsung : un leader en peine

À 292,3 millions d’unités, Samsung garde une longueur d’avance. Mais ses ventes déclinent : – 8 %.

Même dynamique négative pour le groupe coréen au 4e trimestre 2018 : les ventes ont connu un recul annuel de 5,5 %, à 70,4 millions de smartphones. Sur la même période, Apple en est à 68,4 millions (- 11,5 %)… et Huawei, à 60,5 millions (+ 43,9 %).

Le top 5 est complété par OPPO et Xiaomi, qui dépassent tous deux les 100 millions de smartphones sur l’année et approchent des 30 millions au 4e trimestre.

Le marché global est sur la pente descendante : – 4,1 %, avec 1,405 milliard de smartphones vendus en 2018. Le déclin est encore plus prononcé sur le 4e trimestre : – 4,9 %, à 375,4 millions d’unités.

Top 5 des Smartphones en 2018
1- Samsung
2 – Apple
3- Huawei (avec Honor)
4 – OPPO
5 – Xiaomi

Photo d’illustration © Maxx-Studio – Shutterstock.com

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