Pour gérer vos consentements :
Categories: MobilitéSmartphones

Smartphones : Huawei perd des fournisseurs mais aussi des clients

Google, Qualcomm, Microsoft, ARM… Les ruptures de relations commerciales se multiplient entre Huawei et ses fournisseurs.

Sous le coup de mesures restrictives imposées par les États-Unis au nom de la sécurité nationale, le groupe chinois doit aussi faire face au désengagement de nombreux clients. En premier lieu, les opérateurs.

Ces derniers affichent plus ou moins de réserve quant à la situation. Tandis que certains affirment plus ou moins clairement avoir coupé le cordon, d’autres se laissent du temps… et suspendent à divers degrés leur business avec Huawei.

Illustration au Royaume-Uni avec EE et Vodafone.
Le premier doit inaugurer cette semaine son réseau 5G. Cela se fera sans terminaux Huawei, leur lancement étant repoussé sine die.
Le second a pris la même décision en prévision du lancement de son réseau 5G en juillet. Ce qui se traduit entre autres par la suspension des précommandes du Mate 20 X.

Incertitudes

L’agitation est plus palpable en Asie. À commencer par le Japon, où le P30 Lite devait sortir ce vendredi. Ce ne sera pas le cas chez SoftBank, ni chez KDDI, ni chez NTT DoCoMo, qui a également stoppé les réservations pour le P30 Pro, lancées le 16 mai.

Le marché japonais a dernièrement pris de l’importance dans l’activité de Huawei, les trois principaux opérateurs ayant commencé à distribuer les smartphones de la marque en 2018.

À Taïwan, les deux plus gros opérateurs affirment qu’ils écouleront leurs stocks, mais qu’ils n’achèteront plus d’appareils à Huawei jusqu’à nouvel ordre.
En Corée du Sud, KT réfléchit à suspendre les ventes. En Indonésie, Telkomsel « évalue la situation ».

D’autres opérateurs déclarent, au contraire, qu’ils maintiendront leurs relations commerciales avec Huawei. Par exemple Advanced Info Services en Thaïlande et Globe Telecom aux Philippines.

Sur place, l’agitation se ressent aussi chez les consommateurs. Les données des marketplaces et les témoignages des revendeurs locaux dénotent des tentatives de revente… loin d’être systématiquement couronnées de succès.

Sur le plan financier, Huawei intègre les ventes de smartphones dans un segment « grand public ». Celui-ci a engendré, en 2018, plus de 50 millions de dollars de chiffre d’affaires. Soit près de la moitié des revenus du groupe – réalisés pour 48 % hors de Chine.

Photo d’illustration © Huawei

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

3 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

5 mois ago