Déploiement du LTE, nouveaux logiciels et services, accélération des travaux autour de la 5G, implantation sur des marchés internationaux stratégiques : Huawei affiche un certain dynamisme dans son activité d’équipementier réseau.
Mais le groupe high-tech chinois joue sur un autre tableau : l’électronique grand public, essentiellement via les smartphones. Il en a livré 21 millions au 2e trimestre 2014, soit 85% de plus qu’il y a un an. Sur l’ensemble du 1er semestre, le compteur atteint 34,27 millions d’unités, c’est-à-dire +62% d’une année sur l’autre. Une hausse significative des ventes qui contribue à la croissance du chiffre d’affaires du groupe : 135,8 milliards de yuans – 16,35 milliards d’euros – entre le 1er janvier et le 30 juin 2014 (+19% par rapport à la même période en 2013).
Huawei maintient ses objectifs de ventes pour l’année – 80 millions de smartphones – et réaffirme sa volonté de monter en puissance sur le haut de gamme, qui devrait constituer 20% de ses livraisons en 2014, contre 16% en 2013. Cette ambition s’illustre avec le modèle Ascend P7, commercialisé depuis quelques semaines pour 449 euros TTC et qui succède à l’Ascend P6 dans une logique de rapport qualité/prix. Pour 150 euros de moins qu’un Galaxy S5 avec la même capacité de stockage (16 Go), on bénéficie d’un écran 5 pouces en Full HD, d’un processeur quadricoeur à 1,8 GHz, d’un appareil photo de 13 mégapixels, de la connectivité 4G et d’Android 4.4 « KitKat ».
Huawei reste toutefois présent sur l’entrée et le milieu de gamme. Ce qui lui permet d’enregistrer une forte progression commerciale sur les zones Moyen-Orient – Afrique (+275% de livraisons sur un an) et Amérique latine (+550%). A en croire Shao Yang, qui s’est confié à Reuters, « l’image de la marque a évolué très positivement dans le monde« . Le vice-président marketing pour l’activité grand public pour Huawei évoque également « un meilleur réseau de distribution » hors des frontières de Chine.
Environ 97% des téléphones mobiles vendus par Huawei sont désormais des smartphones. Le constructeur vient d’autant plus rapidement marcher sur les plates-bandes de Samsung, qui conserve les rênes du marché, mais perd en influence. La partie se jouera avant tout en Chine, un marché stratégique sur lequel Huawei a écoulé, au 1er semestre 2014, plus de 20 millions de terminaux mobiles (smartphones et tablettes confondus), notamment grâce à des partenariats avec les trois principaux opérateurs du pays. Il faudra néanmoins surveiller l’iPhone, dont la dernière génération (5s/5c) séduit les consommateurs chinois.
Selon les dernières statistiques d’IDC, Huawei a conforté sa troisième place sur le segment des smartphones avec 4,7% de part de marché, contre 30,8% pour Samsung et 15,2% pour Apple.
* A voir ci-dessous : fin avril, Huawei inaugurait, à quelques rues de son siège social France implanté à Boulogne-Billancourt, un centre de démonstration-simulation et de formation en direction des entreprises, clients et partenaires.
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