Avis de tempête sur le marché mondial du smartphone : 373 millions d’unités ont été vendues dans le monde au premier trimestre 2019, en baisse de 2,7% sur un an, selon Gartner.
Sur les deux plus gros marchés mondiaux – les États-Unis et la Chine- les replis sont respectivement de e 15,8% et 3,2% sur la période.
Avec 71,6 millions d’unités vendues, Samsung maintient sa position de leader mondial (19,2% de part de marché) malgré un repli de 8,8% de ses ventes en volume. La gamme Galaxy S10 a eu un faible impact sur ses ventes au cours de la période.
Du côté de Huawei, les mesures de l’administration Trump n’ont pas eu le temps d’altérer les ventes. Le groupe chinois a même généré la plus forte croissance et prend la 2ème place mondiale : +44,5% sur un an pour un volume de 58,4 millions d’unités.
Pour le deuxième trimestre, Huawei devrait subir les restrictions imposées par Washington aux partenaires de son écosystème.
Malgré le repli de 17,6% de ses ventes (44,6 millions d’unités livrées), Apple conserve sa troisième position mondiale (11,9% de part).
La réduction des prix de iPhone « n’a pas suffi à rétablir la croissance de la firme au premier trimestre », a précisé Anshul Gupta.
Quant aux groupes électroniques chinois Oppo (7,9% de part de marché) et Vivo (7,3%), qui devance Xiaomi désormais, ils se positionnent aux 4e et 5e rang de ce marché.
(crédit photo © Huawei)
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