Smartphones : le marché évolue avec les pays émergents
Au sortir d’une année 2013 marquée par une forte hausse de la demande dans les pays émergents, Samsung et Apple conservent, selon Gartner, les rênes d’un marché des smartphones en croissance.
Soutenu par une forte hausse de la demande dans les pays émergents, le marché mondial de la téléphonie mobile a renoué avec la croissance en 2013. Les smartphones ont tiré leur épingle du jeu, sous l’impulsion du duo Samsung-Apple, mais aussi de nombreux fabricants asiatiques.
Cette tendance s’illustre dans le dernier bilan annuel du cabinet Gartner : des quelque 1,8 milliard de téléphones mobiles vendus en 2013 (+3,9% sur un an), 53,6% étaient des smartphones. La saturation se confirme toutefois dans les pays développés : le cycle de renouvellement des équipements actuels ne s’est pas encore enclenché, la faute à « un certain manque d’innovation » de la part des constructeurs.
Pour autant, ce ralentissement est compensé par une progression sans précédent de la demande en Amérique latine (+96,1% entre 2012 et 2013), dans la zone Moyen-Orient-Afrique, ainsi qu’en Asie-Pacifique (+86,3% en Chine ; +166,8% en Inde). En dépit d’un léger fléchissement de ses ventes au 4e trimestre (-1,6%) signalant la nécessité de renforcer l’offre en milieu de gamme avec davantage de lisibilité, Samsung reste le numéro un.
En vendant plus de 50 millions de smartphones rien qu’au 4e trimestre, Apple se maintient à la deuxième place. La baisse de sa part de marché est amortie par le succès de l’iPhone 5s… et du modèle 4s dans les pays émergents. C’est dans la suite du classement que la situation évolue : le Chinois Huawei se classe désormais troisième avec des ventes en hausse de 85,3% au 4e trimestre. Son compatriote Lenovo monte au quatrième rang, doublant ses ventes en un an. La récente acquisition de Motorola Mobility auprès de Google lui laisse entrevoir des perspectives sur le marché américain.
Comme le note Silicon.fr, Android gagne encore du terrain sur le volet des OS mobiles : 78,4% du marché au 4e trimestre 2013, soit 12 points de plus en un an.
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