Sans pour autant dominer le marché en volume, Apple capte toujours une part impressionnante des bénéfices engendrés par les ventes de téléphones mobiles.
Ce constat, la société d’investissement canadienne Canaccord Genuity le renouvelle pointage après pointage.
Le dernier en date – dont Fortune se fait l’écho – porte sur l’année 2015.
Bien qu’ils manquent d’exactitude, notamment du fait que les parts de marché en volume sont établies sur le segment des smartphones quand les profits sont calculés sur l’ensemble des téléphones mobiles, les indicateurs fournissent une idée suffisamment précise de la situation.
D’une année à l’autre, celle-ci n’a guère évolué : Apple s’arroge 91 % des bénéfices de l’industrie sur le volet hardware, contre 14 % pour Samsung.
Les deux rivaux dépassent les 100 % par effet de levier, certains concurrents ayant perdu de l’argent. C’est le cas de Microsoft (- 3 %), ainsi que de Lenovo, Sony et HTC (- 1 % chacun). LG est tout juste à l’équilibre.
Les Chinois Huawei, Xiaomi et ZTE, qui figurent dans le haut du classement des constructeurs de smartphones (8 % du marché pour le premier ; 5,3 % pour le deuxième ; 3,7 % pour le troisième), n’ont pas obligation de communiquer ces données…
Tous ces acteurs tendent à vendre leurs produits à prix quasiment coûtant (composants et assemblage) pour investir les marchés d’entrée et milieu de gamme, puis s’appuyer sur d’autres sources de revenus : accessoires, applications, contenus et services.
À l’inverse, Apple se concentre sur les modèles haut de gamme, avec un prix moyen par appareil supérieur à 600 dollars… et tout de même 231,5 millions d’iPhone écoulés en 2015, selon IDC (et 74,8 millions au 4e trimestre, d’après les derniers résultats financiers de la firme).
Dans le même temps, Samsung, qui captait encore 30 % des bénéfices de l’industrie il y a deux ans, a vendu 324,8 millions de smartphones, pour un prix moyen bien inférieur.
Crédit photo : Twin Design – Shutterstock.com
Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…