Smartphones : Motorola agite l’étendard du low-cost

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Pour accompagner la croissance du mobile dans les pays émergents et s’aligner sur les tendances de consommation associées à la crise, Motorola veut renforcer ses positions en entrée de gamme, avec en ligne de mire un smartphone « à moins de 50 dollars ».

L’engouement autour du smartphone Moto G, distingué par son rapport prix-prestation*, a donné des idées à Motorola.

Le constructeur américain, filiale de Google depuis bientôt deux ans, songe à creuser plus avant la piste du low-cost pour s’aligner sur les tendances de consommation liées à la crise et se positionner en parallèle dans les pays émergents, où le mobile gagne du terrain. En point de mire, un terminal « à moins de 50 dollars » auquel le P-DG Dennis Woodside a brièvement fait allusion dans un entretien accordé à Trusted Reviews.

Le dirigeant reconnaît au marché d’entrée de gamme « un énorme potentiel », tout en reconnaissant que « dans la plupart des pays, 179 dollars [prix conseillé du Moto G aux États-Unis, ndlr], c’est encore beaucoup d’argent« . Et d’ajouter, sans avancer d’échéance : « Pourquoi un smartphone ne pourrait-il pas, un jour, coûter 50 dollars ? Il n’y aucune raison pour que cela n’arrive pas. D’ailleurs, nous allons le faire« .

Une stratégie en phase avec les estimations d’ABI Research, qui estime que les smartphones à moins de 200 dollars ont représenté environ un quart du marché global en 2013, soit près de 250 millions d’unités. Sous l’impulsion des fabricants chinois, une offre pléthorique a fleuri sur ce segment. Certains Français – en l’occurrence Archos et Wiko – ont exploité le gisement, parvenant à imposer leur offre, notamment sur le Web.

Motorola ne lâcherait pas pour autant le haut de gamme. Mais l’approche se portera, au-delà de l’innovation, sur la dimension de personnalisation des produits. Des ambitions déjà illustrées avec le Moto X (annoncé à partir de 429 euros TTC nu d’ici le 31 janvier), dont l’utilisateur peut personnaliser plusieurs éléments « à la demande » : coque, couleurs, gravures, logiciels… avec plus de 2000 combinaisons possibles. Un concept qui devrait rapidement s’étendre, selon Dennis Woodside, à d’autres composants comme l’écran, voire le processeur.

* Officialisé en novembre dernier, le Moto G est commercialisé au prix conseillé de 169 euros TTC hors subventions pour la version à 8 Go de mémoire interne (199 euros TTC avec 16 Go). Il embarque un écran 720p de 4,5 pouces, 1 Go de RAM, une batterie de 2070 mAh et un puce Snapdragon 400 (SoC MSM8226 basé sur 4 coeurs ARM Cortex-A7). Il fut l’un des premiers smartphones à bénéficier de la mise à jour Android 4.4 « KitKat ».

Moto X

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Le dernier né des smartphones Motorola est intégralement assemblé aux USA.

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Crédit illustration : Dean Drobot – Shutterstock.com

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