Smartphones : Nokia prêt à passer par la case Android ?
Nokia est pressenti pour exploiter Android comme point d’appui dans sa reconquête des marchés émergents… en attendant que l’offre Windows Phone soit adaptée aux terminaux d’entrée de gamme.
Malgré la revente de ses activités mobiles à Microsoft, Nokia pourrait céder aux sirènes d’Android.
Pour renforcer sa présence sur les marchés émergents, le Finlandais exploiterait l’OS de Google… à défaut de pouvoir utiliser Windows Phone, actuellement incompatible avec les terminaux d’entrée de gamme en raison de prérequis techniques trop élevés. A s’en fier aux témoignages concordants des sources « proches du dossier » qui se sont confiées au Wall Street Journal, ce crochet stratégique par l’univers Android sera officialisé à l’occasion du Mobile World Congress 2014, qui se tiendra du 24 au 27 février prochains à Barcelone.
Le voile serait levé sur un smartphone connu sous le nom de code « Normandy » et dont le compte Twitter @eveleaks a révélé, au cours des dernières semaines, plusieurs caractéristiques probables. Il est question d’un écran de 4 pouces, d’une puce Qualcomm Snapdragon (bicoeur à 1 GHz), d’un appareil photo de 5 mégapixels, mais aussi d’un double emplacement SIM. Décliné en six couleurs, le produit serait doté d’une batterie de 1500 mAh, de 512 Mo de mémoire vive et de 4 Go de stockage (capacité extensible via une carte microSD).
Son développement aurait débuté avant l’annonce du rapprochement avec Microsoft – en septembre 2013, pour plus de 5 milliards d’euros. Nokia aurait longtemps hésité à le commercialiser, mais la montée en puissance des smartphones dans les pays émergents en aurait décidé autrement. Neil Mawston, de Strategy Analytics, résume la situation : « Microsoft a tardé à se positionner sur l’entrée de gamme et Nokia peine à adapter son offre. […] Il est nécessaire pour les deux groupes de réviser leur approche« .
En attaquant ce segment de marché à faibles marges, les deux partenaires axent leur stratégie sur le volume de ventes, qui pourrait permettre de compenser le coût de l’innovation dans un secteur devenu ultra-concurrentiel sous l’impulsion d’Apple et Samsung. Leur vaisseau amiral exploiterait une version modifiée d’Android, destinée à mettre en avant leur propres services (Here Maps, Mix Radio, etc.) sur le modèle d’Amazon et sa gamme Kindle.
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