Smartphones pliables : Sharp se positionne dans une foule d’initiatives
Sharp se signale dans les smartphones pliables avec un modèle qui se referme à la verticale, écran vers l’intérieur.
Qui détient la vérité en matière de smartphones pliables ?
Qu’il s’agisse de produits commerciaux, de prototypes ou simplement de concepts, les initiatives se sont multipliées ces derniers mois, donnant à voir de nombreux formats.
Du côté de Samsung, on a choisi d’investir le marché avec un modèle repliable à l’horizontale, écran vers l’extérieur : le Galaxy Fold.
Le groupe coréen explore toutefois d’autres pistes. Notamment celle d’un smartphone pliable à la verticale (une demande de brevet l’a laissé entrevoir).
Dans tous les sens
Dans cette catégorie, le fabricant chinois TCL – qui exploite les marques Alcatel et BlackBerry – s’est également signalé, avec des prototypes présentés au MWC.
Lenovo semble aussi sur les rangs avec sa filiale Motorola, dont il pourrait faire « renaître » les téléphones à clapet… avec un écran à la place du clavier.
La liste vient de s’allonger avec Sharp, qui faisait, la semaine passée, la démonstration de ses technologies d’affichage.
La firme japonaise a mis ses produits en situation sur des PC, des imprimantes, des kiosques numériques ou encore des tableaux de bord automobiles. Mais aussi sur un smartphone pliable à la verticale, écran vers l’extérieur.
L’appareil est équipé d’un écran OLED de 6,18 pouces (1 440 x 2 992 pixels) que Sharp garantit pour « 300 000 cycles d’ouverture-fermeture ».
Photo principale : Samsung Galaxy Fold (à gauche) et Huawei Mate X