Categories: MobilitéSmartphones

Smartphones pliables : Sharp se positionne dans une foule d’initiatives

Qui détient la vérité en matière de smartphones pliables ?

Qu’il s’agisse de produits commerciaux, de prototypes ou simplement de concepts, les initiatives se sont multipliées ces derniers mois, donnant à voir de nombreux formats.

Du côté de Samsung, on a choisi d’investir le marché avec un modèle repliable à l’horizontale, écran vers l’extérieur : le Galaxy Fold.

Le groupe coréen explore toutefois d’autres pistes. Notamment celle d’un smartphone pliable à la verticale (une demande de brevet l’a laissé entrevoir).

Dans tous les sens

Dans cette catégorie, le fabricant chinois TCL – qui exploite les marques Alcatel et BlackBerry – s’est également signalé, avec des prototypes présentés au MWC.

Lenovo semble aussi sur les rangs avec sa filiale Motorola, dont il pourrait faire « renaître » les téléphones à clapet… avec un écran à la place du clavier.

La liste vient de s’allonger avec Sharp, qui faisait, la semaine passée, la démonstration de ses technologies d’affichage.

La firme japonaise a mis ses produits en situation sur des PC, des imprimantes, des kiosques numériques ou encore des tableaux de bord automobiles. Mais aussi sur un smartphone pliable à la verticale, écran vers l’extérieur.

L’appareil est équipé d’un écran OLED de 6,18 pouces (1 440 x 2 992 pixels) que Sharp garantit pour « 300 000 cycles d’ouverture-fermeture ».

sharp-foldablePhoto principale : Samsung Galaxy Fold (à gauche) et Huawei Mate X

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 semaine ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago