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Smartphones : quand BlackBerry « RIM » avec diversité

RIM affiche ses ambitions à l’heure de présenter sa nouvelle gamme de smartphones BlackBerry.

Le constructeur canadien, qui revendique 14% des parts de marché en France (étude GFK), segmente son offre : les produits Bold et la Playbook pour les PME, les Torch pour le grand public friand de multimédia et les Curve pour les jeunes adeptes des réseaux sociaux.

Ambassadeur du très haut de gamme, le Bold 9900 arbore toujours cette robe d’un noir laqué, marque immuable d’un héritage qui associe désormais un clavier complet (non coulissant) et un écran tactile, dans un terminal d’un gabarit réduit.

Ce smartphone est disponible dans les enseignes de l’opérateur Bouygues Telecom, à partir de 149 euros en combinaison avec le forfait 3G le plus onéreux du catalogue.

Il bénéficie d’un capteur de 8 Mégapixels, vraisemblablement autant qu’un iPhone 5 qui devrait se signaler aux alentours de la mi-octobre. Mais la résolution en HD se limite à du 720p.

En outre, RIM exclut tout implémentation de la 3D : les BlackBerry sont des terminaux avant tout destinés à un usage un tant soit peu professionnel.

Pour autant, la nouvelle plate-forme OS7 s’ouvre au contrôle tactile, également généralisé sur le Torch 9860, doté d’un multipoint à 4 contacts.

Pour 99 euros avec subvention, son alter ego, le 9810, ajoute un clavier coulissant. Les deux produits seront mis à la vente dans les semaines à venir.

Suivra le Curve 9360, un monobloc dépourvu de la technologie tactile, mais agrémenté de nombreuses fonctionnalités sociales. A BlackBerry Messenger et ses 45 millions d’utilisateurs s’ajoutent entre autres des clients officiels pour Facebook et Twitter.

L’ensemble gravitera autour d’un seul et même écosystème interactif : BlackBerry OS 7, étape transitoire avant une unification à base de QNX (le système d’exploitation de la tablette Playbook). RIM estime sa longévité à deux ans.

Mais encore faudra-t-il proposer un parc applicatif conséquent. L’App World en est à 35 000 titres, contre plusieurs centaines de milliers pour l’Android Market, un temps pressenti pour agir en sauveur désigné.

Les quelques « 400 000 développeurs » en relation avec le projet travailleraient toutefois à la conception d’une interface d’émulation logicielle compatible. Bien que cette démarche d’ouverture « ne soit pas une priorité« , selon les équipes de RIM, interrogées à ce propos par ITespresso.fr.

D’autres enjeux restent en suspens et pèsent lourd dans la balance : alors même que la fréquence du processeur bondit à 1,2 GHz et que l’ensemble des nouveaux terminaux embarquent une accélération matérielle, Adobe Flash n’est toujours pas pris en charge.

La société du P-DG Mike Lazaridis aurait-elle délaissé ces considérations audiovisuelles pour s’atteler à préparer une solution dédiée aux PME ?

Avec BlackBerry Enterprise Server, l’objectif à long terme est d’octroyer à chaque salarié un unique appareil connecté en temps réel à une plate-forme de gestion des droits d’accès aux fichiers partagés du réseau d’entreprise et d’exécution de programmes.

RIM aurait déjà noué près de 1500 partenariats en B2B à l’échelle du globe. Sans divulguer ses résultats en Europe, la firme évoque « une zone EMEA très dynamique » et précise que « la France va bien elle aussi« .

Notamment grâce à la promotion coordonnée du NFC, intégré dans tous les terminaux présentés ce 14 septembre à la presse.

L’Hexagone, où devrait se répercuter la baisse de prix de la Playbook. En parallèle, la dernière version de BlackBerry Messenger fera ses débuts, aux côtés de BBM Music, une solution de partage de bibliothèques musicales entre amis.

Alerté quant aux limites flagrantes d’un tel service (50 chansons maximum par utilisateur), RIM rétorque : « multipliez ces 50 morceaux par le nombre de vos amis, cela offre des possibilités quasi infinies« , sur la base d’accords avec des ayants droits tels qu’EMI.

Comme à l’accoutumée, tout semble tourner pour le mieux dans le meilleur des mondes. Même l’abandon de la Playbook Wi-Fi n’est plus d’actualité. Et pour cette fois, Research in Motion met l’accent sur une offre diversifiée.

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