Smartphones reconditionnés : 4 plates-formes pour s’équiper

MobilitéSmartphones
smartphones-2018-huawei

Comment se fournir en smartphones reconditionnés ? ITespresso.fr vous propose une sélection de quatre plates-formes pour faire le pas.

1 – SMAAART

La marque a été lancée début 2017 par SOFI Groupe.

Cette SAS basée à Saint-Mathieu-de-Tréviers (près de Montpellier) assurait à l’origine un service après-vente télécoms pour les constructeurs.

Les smartphones qu’elle revend proviennent de plusieurs canaux de reprise : magasins éphémères, clubs d’entreprises, « journées de récupération »…

Le reconditionnement s’effectue en France, avec « 40 points de contrôle », dont la batterie « systématiquement changée pour fournir une autonomie certifiée supérieure à 80 % ».

SMAAART propose trois grades d’état esthétique :

  • A : « pouvant présenter de légères micro-rayures » ;
  • B : « pouvant présenter des rayures ou défauts » ;
  • C : « pouvant présenter des rayures prononcées, imperfections et traces d’usure visibles ou nombreuses ».

SMAAARTPromesse est faite aux acheteurs de réduire les coûts « de 30 % à 50 % par rapport au neuf ». Au moment de notre visite sur le site, quelque 150 produits étaient listés, de 49 euros (pour un Mobiwire Starshine 5 grade C) à 939 euros (pour un iPhone X 256 Go grade B) TTC.

Le délai de rétractation légal de 14 jours est appliqué. La garantie s’échelonne, selon les téléphones, de 6 à 24 mois. Elle est limitée à deux interventions SAV, le traitement des pannes étant assuré en « 5 jours ouvrés maximum ».

À défaut d’être en capacité de réparer, SMAAART peut choisir de rembourser un produit ou de le remplacer par un autre produit d’occasion « de gamme équivalente ».

La garantie exclut les « mauvaises utilisations du produit », en l’occurrence « [différentes] de celle préconisée dans la documentation technique ». Elle ne couvre pas, de manière générale, « tous les dommages dont la cause est extérieure au produit et postérieure à la livraison ».

Outre le site internet, la vente se fait sur des places de marché, dont certaines dédiées aux entreprises, à l’image d’Agora Place. SMAAART a aussi des relais dans la grande distribution (E.Leclerc, Maison Dépôt…) et chez des enseignes spécialisées (Bruneau, Hyperburo, Office Depot, Welcom’).

Depuis début 2019, SMAAART dispose d’une offre pour les entreprises, axée sur la gestion de flotte. Elle comprend des prestations de location longue durée, de reprise, de personnalisation, de formation, etc. avec des options de type échange sous 24 h et SAV hors garantie y compris pour les écrans cassés.

SMAAART_2


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur